PROJET/PURISE: Les populations d’Aflao Gakli et d’Agbalépédogan sensibilisées ce samedi sur l’utilisation des ouvrages

Les populations d’Aflao Gakli et d’Agbalépédogan ont été sensibilisées ce samedi sur la bonne utilisation des ouvrages réalisées dans le cadre du Projet d’Urgence de Réhabilitation des Infrastructures et des Services Electriques (PURISE), a constaté l’Agence Savoir News.

Cette séance de sensibilisation qui s’est déroulée dans les locaux de l’école primaire publique Agbalépédogan Kpota, a été présidée par Mme Ayéva Koko, coordinatrice générale du Projet, en présence des responsables de la Mairie de Lomé. Le chef canton d’Aflao Gakli, Togbui Dzidzoli était aussi présent.

Grâce au PURISE, trois bassins d’une capacité totale de près de 190.000 mètres cubes d’eau et leur réseau d’une longueur de 3,7 Km, ont été construits depuis environ deux ans. Ces ouvrages ont mis ces populations à l’abri des inondations récurrentes.

Selon le chef canton d’Aflao Gakli, cette séance de sensibilisation est une bonne initiative, car les populations ont bien cerné l’importance des ouvrages réalisées : « grâce à ces bassins, nous n’avons plus connu d’inondations. Aucune famille n’est contrainte ces derniers de quitter sa famille, malgré les dernières pluies ».

« J’apprécie à sa juste valeur, cette démarche participative instaurée par toutes les structures étatiques et bilatérales qui a permis de surmonter les nombreux défis et difficultés auxquelles nous étions confrontées », a souligné Togbui Dzidzoli.

Pour la coordinatrice générale du PURISE, il revient aux populations – bénéficiaires directes – de prendre soins des ouvrages.

« Les Comités de Développement des Quartiers (CDQ) doivent jouer un rôle d’éveil et de prise de conscience, afin que ces ouvrages soient utilisés à bon escient », a précisé Mme Ayéva Koko.

Certains habitants interrogés à la fin de la séance n’ont pas caché leur satisfaction : « Cette année, il n’y a pas eu d’inondations, alors que nous avons connu quelques pluies. Nous sommes aujourd’hui très fiers des ouvrages réalisés », a confié Mme Adjo, habitante du quartier d’Agbalépédogan.

« Adieu les inondations. Nous vivons en paix depuis quelques mois. Nous remercions les autorités », a renchéri Avidjinou, maître couturier vivant à Aflao Gakli.

Rappelons que le PURISE permet à l’Etat togolais de poursuivre sa politique de réhabilitation des infrastructures et du secteur électrique. Ce projet comporte deux principales composantes : la réhabilitation des infrastructures et le renforcement institutionnel.

Le Projet a bénéficié d’un financement initial de 26,82 millions de dollars et de deux

Autres financements additionnels de 15 millions et 14 millions de dollars, soit un total de 55,82 millions de dollars (entièrement sous forme de dons). Sur ce total, 54 millions de dollars proviennent de la Banque mondiale, et 1,82 million, du Fonds pour l’Environnement Mondial (GEF). FIN

Photo: Vue partielle de l’assistance lors de la séance de sensibilisation

Lambert ATISSO / Junior AUREL

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’Info en continu 20/24H