Agriculture : Quelque soixante acteurs de la filière semencière outillés ce mercredi à Kpalimé sur les textes régisant le secteur dans l’espace de la Cédéao

Quelque soixante acteurs de la filière semencière venus des préfectures de Kloto, d’Agou et d’Amou ont été sensibilisés ce mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) sur les textes portant harmonisation des règles régissant le contrôle de qualité, de certification et de commercialisation des semences et plants au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cette sensibilisation a été déjà organisée à l’intention des acteurs de la filière semencière de Kara, Dapaong et Atakpamé. L’objectif de cette tournée de sensibilisation est de permettre à tous les acteurs de la filière semencière de s’approprier les textes communautaires régissant le sous-secteur des semences en vue de leur meilleure application.

Komi Essiomlé, représentant le directeur des semences agricoles et plants, Brigitte Adjoavi Togbévi-Katou, directrice préfectorale de l’agriculture/Kloto étaient présents à cet atelier.

« L’essence de cette rencontre d’aujourd’hui est de partager avec vous le contenu du règlement semencier (C/REG. 04/05/2008) portant harmonisation des règles régissant le contrôle de qualité, de certification et de commercialisation des semences et plants dans l’espace Cédéao ainsi que ses projets des textes d’applications », a déclaré Komi Essiomlé devant les participants à l’ouverture des travaux.

Pour ce dernier, cet atelier vise à garantir la qualité des semences qui seront produites puis commercialisées. De façon spécifique, la rencontre vise à offrir une sensibilisation de proximité aux participants sur la règlementation semencière.

Selon Brigitte Adjoavi Togbévi-Katou, l’accès aux moyens de production, de qualité pour un développement durable et le souci de réussir ensemble la mise en œuvre du Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire (PNIASA), est un sujet préoccupant pour les acteurs du sous-secteur semencier.
Le règlement « C/REG. 04/05/2008 » a été pris dans l’espace Cédéao dans une perspective de disposer des semences de meilleure qualité et de sécuriser tous les acteurs de la filière semencière.

Après cette prise de décision, force est de constater que ces textes pris au niveau communautaire et relatifs aux activités semencières, sont méconnus des acteurs de la filière nationale.

Après la phase de publication dudit règlement au Journal Officiel de la République Togolaise, il s’avère indispensable de sensibiliser tous les acteurs de la filière en vue d’asseoir un système semencier harmonieux et durable. C’est ce qui justifie la tenue de cet atelier organisé par le Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche à travers la direction des semences agricoles et plants avec l’appui financier du Programme Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO).

Les acteurs de la filière semencière de la région maritime seront également sensibilisés vendredi prochain à Tsévié (environ 30 km au nord de Lomé). FIN

De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H