Affaires des incendies des marchés: Une centaine de femmes manifestent leur colère, pour dénoncer une répartition « fantaisiste » et « sélective » des places sur le nouveau site

Une centaine de femmes du grand marché de Lomé étaient en colère ce lundi dans les rues de Lomé. Elles ont dénoncé la manière dont les places sont attribués sur le nouveau site devant les abriter, après les incendies qui ont ravagé le principal bâtiment du grand marché de Lomé en janvier dernier.

Parties de la cathédrale (au cœur du grand marché), ces femmes – vêtues pour la plupart de rouge – ont sillonné certaines artères de la capitale avant de chuter sur le nouveau site devant abriter les commerçantes et commerçants sinistrés dans cette affaire des incendies.

« Nous sommes à la maison depuis environ 7 mois et nous attendons les places. Je vous assure, les places sont trop exigües. On ne peut même pas s’asseoir avec une chaise. Pire encore, d’aucuns ont deux places, voire trois places. Nous sommes fatiguées », a déclaré Ayélé, revendeuse de perles.

« Nous allons poursuivre nos manifestations, jusqu’à satisfaction de nos revendications », a renchéri Elyse, revendeuse de pagne.
Rappelons que le principal bâtiment du grand marché de Lomé, ainsi que le marché de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) ont été ravagés dans des incendies qualifiés de « d’actes criminels » par le gouvernement.

Pas de mort, mais les dégâts sont énormes. Près de 6 milliards de F.CFA de pertes enregistrées. De nouveaux sites ont été identifiés pour abriter ces sinistrés. Les travaux qui ont démarré au lendemain de ces incendies, n’ont pas encore été livrés. FIN

Edem Etonam EKUE

Savoir News, La Maison de l’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H