Vaste mission médico-chirurgicale de l’Ong « Aimes-Afrique » dans les Savanes: Déjà 1.045 consultés lundi et mardi et 115 cas à opérer

Environ 1.045 patients ont été consultés et 115 cas recensés pour des interventions chirurgicales: tel est le bilan de deux jours (lundi et mardi) de mission à Timbou et à l’Hôpital de Cinkassé (plus de 700 km au nord de Lomé) par des médecins de l’Ong Internationale « Aimes-Afriques », a constaté un envoyé spécial de l’Agence Savoir News.

Comme à Timbou lundi dernier, la foule était encore au rendez-vous mardi l’Hôpital de Cinkassé. Pour la seule journée de mardi, 497 personnes ont été consultées dont 263 cas en médecine générale. Les 115 cas recensés pour des interventions chirurgicales, seront opérés le 15 juillet prochain au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Dapaong.

« Nous sommes vraiment débordés depuis notre arrivée dans cette localité. Les patients affluent de tous les coins pour bénéficier des soins gratuits de l’Ong +Aimes-Afrique+ », a confié l’un des médecins, en pleine consultation.

Simbouni, ancien forgeron et souffrant de cataractes se réjouit pour avoir été « servi » aux environs de 12H, après plusieurs heures dans les files d’attente: « Je viens d’être consulté et je suis très content. Les médecins vont m’opérer lundi prochain ».

Jeudi (demain), ces médecins bénévoles mettront le cap sur Korbongou dans la Préfecture de Tône où plusieurs patients les attendent, selon les autorités de la localité interrogées au téléphone par l’Agence Savoir News. Au total 5.000 patients seront consultés et 500 autres également opérés gratuitement dans près de 10 localités de quatre préfectures (Cinkassé, Tône, Tandjouaré et Oti) lors cette mission qui prendra fin le 19 juillet prochain.

Première Ong africaine spécialisée dans les activités médico-chirurgicales humanitaires, « Aimes-Afrique » est composée de médecins bénévoles, des spécialistes et des chirurgiens qui apportent des services hospitaliers gratuits et l’éducation de la santé aux villages les plus reculés à travers l’Afrique

« Aimes-Afrique » a déjà à son actif plusieurs acquis : 300 missions médico-chirurgicales humanitaires, 10.000 interventions chirurgicales, et plus de 300.000 consultations. FIN

De Cinkassé, Assinam PITOKO

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24