Construire une culture de la sécurité et des droits de l’homme dans les médias en période électorale: Une quarantaine de journalistes en formation à Lomé

Une quarantaine de journalistes (tous médias confondus) venus de Lomé et de l’intérieur du pays ont entamé ce mardi à Lomé, une formation de trois jours axée sur le thème: « comment construire une culture de la sécurité et des droits de l’homme dans les médias au Togo », a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Cette formation s’inscrit surtout dans le cadre des élections législatives repoussées au 25 juillet.

Cet atelier de formation qui a pour cadre à la maison de la presse a été officiellement lancé par Donko Balogou, vice-président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), en présence du secrétaire général de l’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT) Crédo Tetteh et Eza Koffi, représentant du ministre de la sécurité. Koudouovo Mawuena, Directeur de la police et commandant de la Force de Sécurité Elections (FOSEL/2013) et des responsables des organisations de la presse étaient aussi présents.

Selon Crédo Tétteh, ce séminaire nous offre cette urgente opportunité de réfléchir sur notre profession et de méditer sur les questions de notre sécurité et des droits de l’homme dans nos médias.

« Ce séminaire vient à point nommé pour non seulement outiller les journalistes, mais les protéger également en mettant en place un mécanisme de sécurité et de protection des journalistes dans l’exercice de la profession et également montrer aux journalistes qu’ils sont des acteurs des droits de l’homme là ou ils se trouvent », a souligné le secrétaire général de l’UJIT.

« En tant que journaliste, nous sommes appelés à collaborer avec les forces de sécurité, notamment celles en charge des élections sur tout lieu de manifestation. Il doit y avoir une cordiale collaboration entre nous et nous devons privilégier le respect mutuel des deux corps. Car notre mission est de permettre aux populations de comprendre les messages des partis politiques dans un climat de sérénité », a-t-il déclaré.

« Nous nous réjouissons de la mise en place pour la seconde fois de l’opération de haute protection des journalistes en période électorale, un mécanisme de protection du journaliste dans l’exercice de sa profession, dans un climat spécial, un climat de fièvre électorales où tous les abus trouvent des définitions », a-t-il ajouté.

Pour le vice-président de la HAAC, cette rencontre ne doit pas cantonner les journalistes dans des rhétoriques abjectes : « mais constituer plutôt un éveil de conscience pour des professionnels qui ont, au fait, besoin de se ressourcer dans la sève vivifiante d’un métier dont la responsabilité sociale va de jour en jour grandissante ».

« Le devoir de vérité vous recommande de ne relater que des faits vrais, vérifiables et exacts non susceptibles de mettre à rudes épreuves la cohésion sociale (…) Le journaliste est tenu au pluralisme et à l’équilibre de l’information pour donner aux candidats, les mêmes chances de se faire entendre des électeurs » a indiqué Donko Balogou.

Selon le représentant du ministre, cette formation permettra aux participants d’approfondir encore leurs connaissances non seulement sur l’éthique et la déontologie de leur profession, mais surtout de réfléchir sur leur contribution à assurer une culture de sécurité et des droits de l’homme dans les médias au Togo.

« Le journaliste ne doit pas perdre de vue qu’il est avant tout un éducateur. La neutralité et l’impartialité doivent être les leitmotivs de son travail », a martelé Eza Koffi. Plusieurs communications vont meubler cet atelier, notamment: « médias et force de sécurité en période électorale », « rôle citoyen des partis politiques et candidats dans un processus électoral », « processus électoral et médias » et « code de déontologie: la responsabilité des journalistes et médias dans la couverture médiatique ».

Les communications porteront également sur la « campagne électorale et gestion des résultats par les médias ».

Certaines personnes ressources dont Me Jean Dégli (avocat à la cour), Géry Taama (président du NET) et Mme Awussaba Adjoa (membre de la HAAC), Koudouovoh Têko (FOSEL/2013) et Dr James Amaglo (membre du CAR) animeront ces communications.

Des travaux en groupe sont également prévus. Cet atelier prendra fin avec le lancement officiel de l’opération haute protection des journalistes en période électorale. FIN

Ambroisine MEMEDE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H