La « journée de réflexion avec les jeunes de la région des plateaux sur la citoyenneté et la participation démocratique », lancée jeudi à Atakpamé par Mme Tomégah-Dogbé

La « journée de réflexion avec les jeunes de la région des plateaux sur la citoyenneté et la participation démocratique » a été officiellement lancée jeudi à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé) par Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base de l’artisanat et de l’emploi des jeunes, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Cette journée est initiée par ce ministère en partenariat avec le Conseil National de la jeunesse (CNJ). La cérémonie de lancement s’est déroulée dans la grande salle de l’évêché d’Atakpamé en présence du Préfet de l’Ogou Kokou Bayédjè Allagbé.

Ce dernier s’est réjoui de la tenue à Atakpamé de cette manifestation. Il a remercié la ministre du développement à la base à travers elle le gouvernement Togolais qui se soucie de la jeunesse togolaise. Cette journée a pour thème central: « Les jeunes, la citoyenneté et la participation démocratique ».

« Ce thème vient à point nommé, surtout en cette période où notre pays vivra dans les jours à venir, les élections législatives », a souligné Thierry Lakougnon, le président du CNJ.

Selon la ministre du développement à la base, cette journée est destinée à permettre aux jeunes d’apporter leur contribution à l’édification d’une société togolaise plus démocratique, pacifique et prospère.

« En effet, il est établi qu’aucun pays ne saurait se développer sans l’union de ses fils et filles et sans une politique concertée développement économique et social. Il est également établi que le développement harmonieux et durable de nos pays doit prendre appui sur l’importante et précieuse ressource que constitue la jeunesse. Pour ces raisons, la prise en charge des préoccupations de la jeunesse est devenue un défi important à relever pour libérer les énergies et potentialités dont regorge cette jeunesse considérée à juste titre comme notre meilleur et plus grand atout », a indiqué Mme Victoire Tomégah-Dogbé.

Elle a rappelé le « but ultime » de la politique nationale de la jeunesse qui est de contribuer à « l’édification d’un type de jeune épanoui, capable de se prendre en charge en comptant sur ses propres potentialités et imbu des valeurs républicaines en vue de sa pleine participation au développement de la nation ».

« Pour le gouvernement togolais, il est clair que l’on ne parviendra pas à relever les défis complexes de développement si les jeunes ne sont pas à même de participer pleinement et efficacement à tous les efforts déployés en faveur de la démocratisation et de l’établissement d’un état de droit. C’est pourquoi nous avons conçu ces journées autour du thème: +Jeunesse, citoyenneté et participation démocratique+ » l’attention de cette cible », a souligné la ministre.

Elle a réaffirmé l’engagement et la détermination du gouvernement à « intensifier ses efforts pour que les jeunes soient respectés en tant qu’alliés et parties prenantes de premier plan dans la construction d’une démocratie citoyenne dans notre pays ».

« Pour toutes ces raisons, je suis particulièrement heureuse de vous accueillir à la présente cérémonie et je voudrais vous exhorter à beaucoup d’attention pour tirer le maximum de profit des communications qui vous seront livrées à cet effet », a précisé Mme Tomégah-Dogbé. FIN

D’Atakpamé, Yacoubou Taïrou Le Roi

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H