La version française du livre « Die Glidyi-Ewe in Togo » présentée mardi à Lomé, cérémonie couplée du lancement du prix littéraire pour des apprenants de la langue allemande

La version française du livre « Die Glidyi-Ewe in Togo », relatant la vie sociale des Guin d’Aného et de Glidji (Sud-Togo) est désormais disponible. Ecrit par un missionnaire allemand Diedrich Westermann (du 19 et 20e siècle), ce bouquin contient beaucoup de choses liées à la vie des Ewé de Glidji, tout sur leur vie sociale : la grossesse, le mariage, les fiançailles etc.

La traduction de ce livre a été financée par l’Allemagne à hauteur de 4,486 millions de F.CFA. Elle est réalisée par le Centre de Recherches Germano-togolaises (CERGETO) sous la direction du professeur Amétépé Ahadji du département d’Allemand de l’Université de Lomé.

Le document a été officiellement présenté mardi par le professeur Ahadji lors d’une cérémonie dans les locaux de l’Ambassade d’Allemagne au Togo. Joseph Weiss, l’ambassadeur d’Allemagne au Togo et le professeur Akakpo-Numado – qui a également pris part à la traduction du livre – étaient présents, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Selon l’ambassadeur d’Allemagne, ce livre de 512 pages fait partie de l’histoire et de l’identité des togolais: « C’est vraiment dommage que beaucoup de togolais ne savent pas ce qui est écrit sur leur propre pays ».

« L’ambassade ne s’occupe pas seulement des questions politiques et des grands projets, elle s’active aussi dans les œuvres culturelles et sociales », a souligné M.Weiss.

Outre cette cérémonie, M.Weiss a procédé à la signature de convention de deux projets. La première convention, d’un montant de 130.000 F.CFA, permettra à l’Association « Allons à l’essentiel » de l’Université de Lomé de réaliser des livres de droits destinés aux étudiants et aux citoyens.

La deuxième convention est estimée à 655.000 F.CFA. Elle est octroyée à l’Ong allemande « Aktion Pit » basée au Togo et servira notamment à convoyer 140 chaises et 200 tables au Collège Monseigneur Hanrion à Mango (environ … km au nord de Lomé). Cette Ecole parraine 568 enfants au Togo. Actuellement, les responsables de l’Ong « Aktion Pit » projettent construire une boulangerie pouvant prendre en charge 300 enfants.

Au cours de la même cérémonie, l’ambassadeur d’Allemagne a lancé le prix littéraire pour des apprenants de la langue allemande. Ce concours vise notamment à promouvoir les productions littéraires germanophones, la langue allemande ainsi que le dialogue culturel/Togo-allemand. Il est doté de deux prix: 250.000 F CFA (première place) et 100.000 F CFA (deuxième place). Ce prix littéraire est ouvert à toute personne de nationalité togolaise, qui veut et peut exprimer son talent dans le domaine des belles lettres en allemand. FIN

En Photo: M.Weiss (à gauche) lors de la signature de l’une des conventions ce 18 juin 2013

Junior AUREL /Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H