Mesures de remise en liberté provisoire pour des inculpés dans l’affaires des incendies: « Fruit des concertations avec les membres du gouvernement à l’initiative de la Coalition » (Me Apévon)

Les mesures de remise en liberté provisoire annoncées lundi soir par le procureur de la république en faveur de certains inculpés dans l’affaire des incendies des marchés est le « fruit de concertations qui se sont déroulées avec les membres du gouvernement à l’initiative de la Coalition +Arc-en-ciel+ », a indiqué mardi sur une radio privée Me Dodji Apévon, membre de la Coalition et également avocat des inculpés.

Le Procureur de la république Essolissam Poyodi a demandé lundi, des mesures de remise en liberté provisoire pour certains inculpés dans l’affaire des incendies qui ont ravagé en janvier dernier, le marché de Kara (nord) et le principal bâtiment du grand marché de Lomé.

Selon un communiqué lu à la télévision nationale, « tous les inculpés ont été interrogés au fond et des confrontations également organisées ». « Au vu de l’état d’avancement de la procédure, le Parquet a sollicité, conformément aux dispositions du code de procédure pénale et dans l’intérêt d’une bonne administration de la justice, quelques mesures de mise en liberté provisoire de même que la levée de l’interdiction faite à certains inculpés de circuler hors du ressort du tribunal de Lomé, sans l’autorisation du juge », souligne le communiqué sans donner plus de précision sur les inculpés devant bénéficier de cette mesure. Au total 25 personnes sont en détention préventive dans cette affaire.

« Cette libération est le fruit de concertations qui se sont déroulées (le week-end dernier) avec les membres du gouvernement à l’initiative de la Coalition sous la médiation de Mgr Nicodème Barrigah. La liste de ceux là qui sont concernés par ces mesures n’est pas encore connue. Nous avons appris vaguement qu’ils seront une dizaine », a souligné Me Apévon sur radio Légende Fm.

« Les responsables de ladite Coalition et ceux du Collectif +Sauvons le Togo+ (CST) ont rencontré le gouvernement pour essayer de discuter des conditions d’organisation des élections en perspective. C’est au cours de ces discussions que le problème de la libération des gens qui sont actuellement en détention et qui pourraient être des candidats éventuels s’est posée. Nous avons discuté pour que des mesures d’apaisement puissent être prises pour que ceux d’entre eux qui veulent être candidats aux prochaines législatives, soient libérés et qu’on repousse la date de clôture de dépôt des dossiers », a-t-il expliqué.

« Nous avons aussi demandé et obtenu la levée de l’interdiction faite à certains inculpés de circuler hors du ressort du tribunal de Lomé, sans l’autorisation du juge », a-t-il ajouté.

Parmi les personnes en détention dans cette affaire des incendies, Gérard Adja, le premier vice-président de l’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS) et Abass Kaboua, le président du Mouvement des Républicains Centristes (MRC).

Rappelons que les élections législatives sont prévues le 21 juillet prochain. La date butoir pour le dépôt des dossiers de candidature est fixée au 19 juin. FIN

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H