« Guerre » contre les gares routières sauvages à Kpalimé: Face à face responsables de l’USYCORT et chauffeurs de voitures de 5 places

Les membres de l’Union des syndicats des conducteurs routiers du Togo (USYCORT)/section du grand Kloto ont rencontré à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), les chauffeurs de voitures de cinq places qui font le trajet Kpalimé-Lomé, suite à une opération lancée récemment par l’Union visant à assainir la corporation.

L’USYCORT a ouvert le 28 mai dernier, une chasse aux gares routières sauvages par des contrôles à travers la ville de Kpalimé. La rencontre organisée par l’USYCORT avec les chauffeurs a pour objectif d’échanger et de discuter des problèmes que ces catégories de conducteurs rencontrent dans l’exercice de leur métier.

C’est la grande salle du syndicat national des conducteurs indépendants du Togo (SYNACIT) qui a servi de cadre à cette rencontre présidée par El-Hadj ALfasa-Kondo Dialigah, président de l’USYCORT/ grand kloto en présence des responsables des autres syndicats affiliés.

« Nous voulons d’une part qu’on nous crée une gare routière, et d’autre part, nous voulons augmenter le tarif du transport Kpalimé-Lomé de 2.000f à 2.500 F.CFA » a déclaré Souley, porte parole des chauffeurs de voitures de cinq places.

« Nous souhaiterions charger les passagers dans les gares routières sauvages et au bord de la route du matin de bonne heure jusqu’à 8h00 avant d’entrer à la gare routière principale de Kpalimé. Par ailleurs, nous exigeons la diminution du prix des tickets que nous prenons avant de charger les passagers », a-t-il souligné.

Selon El-Hadj Alfasa-Kondo, tous les conducteurs dépendent de l’Etat: « nous ne sommes pas autonomes.Nous dépendons de l’Etat. C’est le gouvernement qui avait fixé le tarif du transport Kplaimé-Lomé à 2.000f. Nous ne pouvons rien faire pour changer ce tarif ».

« On ne peut pas aussi créer une gare routière spécialement pour les voitures de cinq places, c’est impossible .Nous ne pouvons pas aussi accepter que les chauffeurs opèrent dans les gares routières sauvages jusqu’à 8h avant de venir charger les passagers à la station. Si nous acceptons cette condition, il y aura toujours du désordre dans la ville. A 6H, toutes les voitures doivent être à la grande station » a longuement expliqué El-Hadj Alfasa-Kondo Dialigah lors de cette rencontre qui s’est déroulée dans une ambiance bon enfant.

Par ailleurs, El-Hadj Alfasa-kondo Dialigah a invité les passagers à venir prendre les voitures à la gare routière principale de Kpalimé pour leur sécurité. « Ce qui permettra aussi d’éviter les pertes de colis, les surcharges et les accidents », a-t-il souligné. FIN

De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H