Championnat militaire et paramilitaire de la lutte africaine codifiée: La police nationale, vainqueur de la sixième édition devant la gendarmerie

La police nationale a enlevé le trophée de la sixième édition du championnat militaire et paramilitaire de la lutte africaine codifiée à l’issue de la finale face à la gendarmerie (17-13) vendredi au stade municipal de Lomé, a constaté l’Agence Savoir News.

Le Régiment commando de la garde présidentielle (RCGP) a été classé troisième. La quatrième place est occupée par les éléments des Eaux et forêts. La police nationale succède ainsi au RCGP, vainqueur de la cinquième édition.

Au total 17 unités ont pris part à ce championnat qui a démarré mardi avec les « combats » par poule. Quatre unités se sont retrouvées en demi-finales: la police nationale, la gendarmerie, le RCGP et les Eaux forêts.

Le RCGP et les Eaux forêts ont été éliminés respectivement par la gendarmerie et la police. La cérémonie de clôture a été présidée par le Capitaine de vaisseau, Takougnadi Neyo, représentant le chef d’Etat-major général des Forces Armées Togolaises (FAT).

« Tout effort est récompensé. Mais au delà de cet effort, il faut reconnaître que les responsables ont mis les bouchées doubles pour que l’équipe puisse arracher ce trophée. Je tiens à remercier notre directeur générale qui a promis une grosse somme aux lutteurs, ce qui les a galvanisé », a déclaré à l’Agence Savoir News l’officier sport de la police nationale Bawubadi Abété.

« Tous les régiments se sont battus, les luttes ont été âpres et c’est les meilleurs qui ont gagné », a-t-il souligné.

Pour Abalo Abélé, officier de police adjoint et entraîneur de l’équipe de la police, les lutteurs se sont bien préparés: « nos responsables nous ont donné beaucoup de temps pour qu’on puisse se préparer ».

« La gendarmerie a de belles équipes dans toutes les disciplines sportives, raison pour laquelle nous nous sommes bien préparés. Cette victoire est le fruit d’une bonne préparation », a-t-il précisé. FIN

En Photo: L’équipe de la police nationale, vainqueur de la sixième édition du championnat militaire et paramilitaire de la lutte africaine codifiée

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H