Social: Une quarantaine d’artisans apprentis et maîtres d’ateliers à l’école de l’hygiène, la sécurité et la santé au travail

Une quarantaine d’artisans apprentis et maîtres d’ateliers de la région maritime ont entamé ce mardi à Lomé, deux jours de formation sur l’hygiène, la sécurité et la santé au travail, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Organisée par solidarité et action pour le développement durable (SADD) avec l’appui financier de Solidarité Mondiale (WSM) et CCFD-Terre Solidaire, cette formation est placée sous le thème: « l’hygiène, la sécurité et la santé au travail dans le secteur de l’Apprentissage au Togo ».

Elle permettra aux participants d’identifier et de recenser les dangers liés à leur profession. Ce conclave leur permettra également d’évaluer les risques et de décider des précautions à prendre en vue d’un apprentissage à « visage humain » au Togo.

Cette formation a été ouverte par Tchalim Tchendo, le directeur général de l’apprentissage et de la formation professionnelle en présence du coordonnateur de SADD, Yves Dossou (Photo).

M.Tchendo a invité les apprentis à « plus de sérieux », précisant que son département ne ménagera aucun effort pour appuyer des initiatives concrètes en faveur des apprentis artisans.

Pour cette formation, trois communications seront présentées dont « l’identification des dangers et les risques liés aux métiers: les causes et les conséquences (…) » et « la communication sur les préventions ou précautions à prendre ou à envisager ».

Selon M.Dossou, il est très important d’évaluer aujourd’hui, les risques par rapport à ces métiers et de faire en sorte que la législation togolaise puisse les prendre en compte.

« Au cours de cette rencontre, les apprentis seront formés non seulement sur l’hygiène, la sécurité et la santé au travail, mais ils passeront aussi au peigne fin, la législation dans le secteur en vue des recommandations pour son amélioration », a précisé M.Dossou. FIN

Lambert ATISSO

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H