Finale de la Champions League: Environ 250 personnes à la résidence de l’ambassadeur d’Allemagne samedi soir pour vivre en direct l’ambiance du stade Wembley de Londres (REPORTAGE)

Environ 250 personnes dont des hommes politiques tant du pouvoir que de l’opposition ont regardé en direct du stade Wembley de Londres, dans les jardins de la résidence de l’ambassadeur d’Allemagne au Togo Joseph Weiss, la grande finale de la Champions League entre Bayern Munich et Borussia Dortmund, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Cette première finale de Ligue des champions 100 % allemande a été remportée par le Bayern Munich (2-1) lors d’une rencontre palpitante, suivie en direct dans une ambiance festive à la résidence de l’ambassadeur d’Allemagne. Le Bayern Munich remporte ainsi, la cinquième Ligue des champions de son histoire.

Etaient présents à la résidence de M.Weiss, certains hommes politique dont Gilbert Bawara (ministre de l’administration territoriale), Jean Pierre Fabre (président de l’Alliance Nationale pour le Changement /opposition), Agbéyomé Kodjo (président de l’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire/Opposition) et Jean Kissi (secrétaire national du Comité d’Action pour le Renouveau /Opposition).

Des diplomates parmi lesquels l’ambassadeur de France au Togo Nicolas Warnery et Guido Carrara, conseiller politique à la Délégation de l’Union européenne (UE) au Togo étaient également de la fête. Devant un écran géant bien positionné au milieu du jardin, les invités ont participé à cette fête du foot du stade Wembley: MM.Bawara et Weiss assis côte à côte et les opposants, juste derrière, tous en face de l’écran. Il y avait également de la bière et du vin, sans oublier la « bouf »: parfois quelques petits commentaires et aussi de grands gestes, tels des supporters des Eperviers dans les tribunes du stade de Kégué.

A la mi-temps où le score était nul et vierge (0-0) entre les deux équipes, les commentaires vont bon train: » le match est très équilibré. Les deux équipes ont des occasions qu’elles n’ont pas pu concrétiser. Tout le monde attendait les bavarois (Bayern). La deuxième partie promet de bonnes choses », a confié M.Weiss.

« Je ne suis pas surpris de la qualité du jeu, car les équipes allemandes de ces dernières années sont extrêmement structurées, très techniques et très physiques. Les deux équipes jouent dans le même championnat et Dortmund a eu le temps d’étudier convenablement le jeu du Bayern. C’est un match intéressant et plaisant. J’ai envie de supporter plutôt Dortmund, parce qu’on ne les attendait pas à ce niveau de la compétition. Ils jouent ouvertement, le jeu n’est pas fermé. Mais que le meilleur gagne », a pour sa part commenté Gilbert Bawara.

Pour Jean Pierre Fabre, il s’agit d’un match « très engagé »: « nous assistons à un vrai match de football allemand. Pour cette première mi-temps, le Bayern a subi, a laissé passer l’orage et a commencé à remonter ».

« On verra si Dortmund ne va pas payer cette débauche d’efforts des 30 premières minutes. J’ai toujours été Bayern, je soutiens cette équipe depuis les années 70. Le Bayern va subir, mais il finira par marquer », a-t-il affirmé.

A la reprise, tous les invités ont repris leur place, après avoir mis les « petits plats dans les grands ». La bière et le vin ont également coulé. Le journaliste de l’Agence Savoir News présent à cette fête, n’a pas aussi abandonné son verre à bière.

Après quinze minutes de jeu (60ème minute), Bayern Munich ouvre le score par l’intermédiaire de Mandzukic, suite à une bonne combinaison entre Franck Ribéry et Robben. Mais la joie des Bavarois ne sera que de courte durée. Les poulains de Jürgen Klopp vont remettre les pendules à l’heure à la 68ème minute, sur un penalty transformé par Ilkay Gündogan, après une grosse bévue de Dante sur Marco Reus dans la surface de réparation. Le sort de Borussia Dortmund sera scellé à la 89ème par Robben qui a profité d’une talonnade astucieuse de Ribéry pour coulisser doucement la balle au fond de filets gardés par Weidenfeller.

« Je suis heureux, c’est un très beau match. Je ne m’attendais pas à tant de suspens. Les Bavarois ont réussi à marquer le but décisif. La fête continue », s’est réjoui l’ambassadeur d’Allemagne au Togo.

Le ministre de l’administration territoriale a dé son côté, eu un « petit pincement au cœur ». « J’avais un petit penchant pour Dortmund. En foot, il faut un perdant et un gagnant. Bayern a gagné, il a mérité, il faut se réjouir ».

Pour Jean Pierre Fabre, son équipe a réalisé l’exploit : « j’ai un peu d’expérience en sport. J’ai joué dans l’équipe nationale de volleyball de 1969 à 1971. Et je suis le football allemand depuis fort longtemps. Je me suis déjà demandé quand on était à la pause, si Dortmund n’allait pas payer les pressions qu’il faisait subir au Bayern. Finalement, cela s’est confirmé ».

« Vers la fin du jeu, je voulais que mon équipe (Bayern) marque le but victorieux, et dans le même temps, je souhaitais avoir une prolongation, vue la qualité du match. On ne peut tout avoir dans un jeu. Sincèrement, c’est un beau match », a-t-il souligné. FIN

En Photo: MM.Weiss et Bawara en face de l’écran géant

Junior AUREL

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H