Manifestations d’étudiants sur le Campus de Lomé: Le ministre de l’enseignement supérieur rassure les professeurs

Octave Nicoué Broohm, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a rassuré vendredi, les enseignants chercheurs de l’université de Lomé qui ont décidé de suspendre depuis vendredi, les cours « jusqu’au retour de la sérénité sur le campus », pour protester contre les manifestations à répétition des étudiants et surtout les violences dont a été victime un collègue enseignant mercredi dernier.

A l’appel de l’Association des Etudiants du Togo (ASET) et de la Synergie des Etudiants du Togo (SET), des étudiants ont violemment manifesté mercredi sur le campus et sur certaines rues aux abords du Campus de Lomé pour exiger le paiement des bourses et allocations. Des heurts ont été enregistrés entre étudiants et forces de l’ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogènes. Au total quatre « meneurs » ont été interpellés, selon la gendarmerie.

Dans une déclaration commune rendue publique lors d’un point de presse jeudi par le Syndicat de l’Enseignement Supérieur du Togo (SEST) et le Syndicat National des Enseignants du Supérieur (SNES), Nourredine Mensah, vice-doyen de la faculté des sciences économiques et de gestion, « a été violemment agressé par un groupe de manifestants qui tentaient de perturber les cours ». C’est cette situation qui a poussé ces enseignants à suspendre les cours sur le Campus de Lomé depuis vendredi. Ils ont également décidé de porter plainte devant le tribunal de Lomé, contre les étudiants qui ont agressé Nourredine Mensah.

« Les mesures de sécurité seront renforcées au sein de l’Université par les forces de l’ordre, afin que les professeurs puissent vaquer librement les jours à venir à leurs occupations », a déclaré Octave Nicoué Broohm lors d’une rencontre vendredi après-midi à l’auditorium de l’Université de Lomé. Plusieurs professeurs, ainsi que de hauts responsables des forces de sécurité ont pris part à cette rencontre.

Ce dernier a affirmé avoir rencontré les responsables de l’ASET et de la SET, afin de leur expliquer la situation au sujet des allocations et bourses: « cette semaine, on a payé trois mois de bourses et une tranche d’aide. On le payera ainsi de suite, jusqu’a la fin de l’année », a souligné le ministre, précisant que le retard dans le paiement des bourses et allocations est du au fait que les inscriptions des étudiants se sont poursuivies jusqu’en mars dernier et les résultats également proclamés en avril.

Pour les Assemblées générales sur le Campus, Octave Nicoué Broohm a précisé: « les réunions des étudiants doivent se faire selon des normes régies par les textes de l’Université, qui exigent une lettre de demande de réunion adressée à la présidence de l’Université 8 jours à l’avance. Nous allons prendre des mesures de sécurité pour que les cours se déroulent normalement à l’Université ». FIN

En Photo: Le ministre Octave Nicoué Broohm (à droite) lors de la rencontre

Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H