Traitement des doublons, issus du recensement électoral: Les partis politiques et les médias invités à assister à cette opération mardi prochain au siège de la CENI

Les professionnels des médias et des représentants des partis politiques sont invités à prendre part mardi prochain au siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), à l’opération de traitement des doublons (inscriptions multiples) issus des données du recensement électoral, selon un communiqué de la Commission dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.

Démarré le 15 mars, le recensement électoral en vue des prochaines élections législatives et locales a pris fin le 30 avril. Environ 3,100 millions de personnes sont enregistrées, selon des « statistiques provisoires » de la CENI.

Après le traitement des doublons, suivra l’étape de la génération et l’impression des listes provisoires qui seront affichées les prochains dans tous les Centres de Recensement et de Vote (CRV), ouvrant ainsi la période des recours.

Conformément aux dispositions de l’article 55 du code électoral, l’affichage des listes provisoires ouvre une période de recours de 48 heures auprès de chaque Commission Electorale Locale Indépendante (CELI). Les recours introduits auprès de la CELI peuvent se poursuivre auprès de la CENI, puis auprès du Tribunal de Première instance territorialement compétent, conformément à l’article 56 du code électoral.

La CENI invite « tous les électeurs à consulter lesdites listes dès affichage pour s’assurer de l’inscription de leur nom ou pour éventuellement déceler des irrégularités telle que la présence de personnes indûment inscrites et demander, le cas échéant, leur radiation sur présentation de preuves ».

Rappelons que le togolais se préparent à aller aux urnes pour les élections législatives et locales, mais aucune date n’a encore été fixée pour la tenue de ces scrutins. Les dernières législatives remontent à octobre 2007. Au Togo, les députés sont élus pour un mandat de cinq ans. FIN

En Photo: Mme Angèle Dola Aguigah, présidente de la CENI

Edem Etonam EKUE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H