Projet « Agir pour vivre »: L’UCJG au chevet du CMS de Katanga avec des médicaments

L’Union Chrétienne des Jeunes Gens (UCJG) a fait don ce jeudi au Centre Médical Social (CMS) de Katanga (banlieue dans la zone portuaire), d’un lot de médicaments, geste qui s’inscrit dans le cadre du projet « Agir pour vivre », a constaté l’Agence Savoir News.

Le projet « Agir pour vivre », vise à offrir des soins de santé pertinents aux jeunes des banlieues, de la rue et ceux en conflit avec la loi. D’une valeur d’un million de F.CFA, ce don est financé en partie par «Y Care Internationale».

Selon Kossi Kodjovi Soké, coordonnateur du projet « Agir pour vivre », ce don n’est qu’une partie des actions à mener au profit du CMS de Katanga: « l’UCJG a déjà pris en charge la réfection du bâtiment du CMS. En plus, il y aura pendant trois jours, de consultations foraine gratuites pour toute la communauté de Katanga ».

« Il est également prévu des suivies d’analyses lorsque le cas du malade est gave, avec une prise en charge gratuite. Nous sensibilisons également la communauté, surtout les femmes sur les bonnes pratiques et l’entretien des maisons. Avant, les gens ne venaient pas au CMS, mais avec le projet et surtout avec l’appui des Comités villageois de développement, on a pu les sensibiliser », a-t-il indiqué.

Cette cérémonie de don de médicaments a été suivie de consultations gratuites et de distribution de médicaments aux malades. Le personnel soignant du CMS de Katanga a profité de l’occasion pour sensibiliser les jeunes sur les maladies sexuellement transmissibles et les bonnes manières pratiques pour éviter ces maladies.

Certains patients interrogés par l’Agence Savoir News, n’ont pas caché leur joie: « je suis chaque fois enrhumée et je tousse. Et pour moi, c’est une toux normale. Après consultation, j’ai su que je suis asthmatique. L’infirmier m’a donné des médicaments et m’a conseillé d’adopter des bonnes manières. Il m’a d’arroser le sol avant de balayer, afin d’éviter la poussière qui peut aggraver ma maladie », a confié Angèle Dzivénou.

Rappelons que le projet « Agir pour vivre » est exécuté par l’UCJG. Il est financé par Y Care Internationale, l’Alliance africaine de l’UCJG et KFUK-KFUM en Suède. FIN

Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H