La marine togolaise met « hors d’état de nuire » des pirates, un blessé grave s’est jeté à l’eau et le corps disparu

La marine togolaise a mis « hors d’état de nuire » des pirates qui ont tenté dans la nuit de 5 mai, de détourner un pétrolier « Sipried » battant pavillon maltais, indique un communiqué officiel rendu public sur les médias d’Etat.

« Dans la nuit du dimanche 5 mai 2013, la salle des opérations de la marine nationale a intercepté à 23h10, des appels de détresse du navire pétrolier +Sipried+ battant pavillon maltais, localisé à 50 km du port de Lomé, qui a signalé une attaque de pirates alors qu’il était en opération de transbordement avec le navire +Tanker madona1+ (Panama). Les pirates se trouvaient sur le +Madona1+ et il y a eu échange de coups de feu entre les pirates et la marine nationale qui se trouvait a bord du tanker », souligne le communiqué.

« La riposte énergique des éléments de la marine a permis de mettre les pirates hors d’état de nuire. Au bilan, on note un blessé grave du côté des pirates qui s’est jeté à la mer et dont le corps n’a pu être retrouvé. Il n’y a pas eu de blessés côtés togolais, tout comme au niveau des équipages des deux navires. Très rapidement, les patrouilleurs de la marine nationale avec une équipe de visite s’est rendue sur les lieux pour prendre contrôle des deux navires puis les escorter vers le port de Lomé », indique le texte.

Selon le communiqué, une « fouille minutieuse a permis de se rendre compte qu’il n’y avait plus de pirates cachés à bord. L’intention probable des pirates était de prendre possession des deux navires pleins de 40.000 tonnes de carburants et de les dérouter vers une destination inconnue »

Les autorités « félicitent encore une fois la marine nationale pour la rapidité et l’efficacité de son intervention qui a permis le déploiement sans délai des moyens navals et la mise en déroute les pirates » et lancent un appel aux pêcheurs qui opèrent dans les eaux sous juridiction togolaise de « coopérer avec les forces de défense et de sécurité en donnant des renseignements sur toute embarcation suspecte et en respectant la réglementation en vigueur ». FIN

Edem Etonam EKUE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H