Pefaco Hôtels Lomé : Les travaux avancent

COMMUNIQUE DE PRESSE

Pefaco Hôtels Lomé : Les travaux avancent

Suite aux articles parus dans certains journaux de la place qui font état du blocage de la construction du projet du complexe hôtelier PEFACO HÔTEL, et à la demande d’interviews relatives au dit projet, nous faisons ci-après le point d’avancement des travaux à date.

Historique

Le vaste chantier du complexe hôtelier Pefaco Hôtels Lomé a été lancé en 2010 en face du nouveau siège d’ECOBANK. La première pierre de ce bijou architectural a été posée par le Chef de l’Etat, Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, dans le courant du 2ème mois de la même année.
Piloté par le groupe espagnol, GRUPO PEFACO, présent dans 8 pays africains, dont le Togo, le projet est exécuté par une de ses filiales, la Société d’Exploitation Hôtelière du Togo (SODEXH-TOGO SA).
Le projet comprend un hôtel de luxe 5 étoiles avec 162 chambres, une salle de conférence de 1500 places, 36 bungalows et deux piscines. Les travaux ont démarré en octobre 2010 pour une durée annoncée de 24 mois.

Le point d’exécution des travaux

Les travaux proprement dits de construction dudit complexe, confiés à l’entreprise chinoise C.G.C., ont effectivement démarré, le 25 novembre 2010, date à laquelle a été donné le premier coup de pioche. Mais, malheureusement, ceux-ci ont été ralentit par l’apparition à l’exécution des travaux, d’anomalies non prises en compte par l’étude géotechnique du site devant abriter une partie du complexe hôtelier.
En effet, les résultats, issus des études réalisées par le Laboratoire géotechnique ivoirien, LABOGEM, ont été jugés incomplets par le Maitre d’OEuvre (le Bureau d’Etude espagnol BACH & ASSOCIATS) et, donc ne permettant pas en l’état de poursuivre les travaux pour le dimensionnement des ouvrages.
De ce fait, au début du mois de Juin 2011, le Bureau de Contrôle, SOCOTEC a exigé, avant le démarrage des travaux de fondation de l’Hôtel et de la Salle de Conférences, une étude géotechnique complémentaire du site pouvant permettre de corriger les anomalies constatées et d’aller de l’avant. C’est ainsi qu’une première étude a été commandée à LNBTP (Laboratoire Nationale de Bâtiments et Travaux Publics du TOGO), au début du mois de Juin 2011, une deuxième étude, a été confiée à un laboratoire de renommée internationale, TERRASOL FRANCE, qui a réalisé des travaux géotechniques complets de la zone de l’hôtel et de la Salle de Conférences, avec la collaboration du laboratoire géotechnique Togolais, GEOTECH.
Les résultats issus de cette nouvelle étude géotechnique, réalisée au début du mois d’août 2011, ont permis au Bureau d’Etude de recalculer les fondations de l’hôtel et de la salle de conférence.
Ainsi, les fondations de l’hôtel et de la salle de conférence qui étaient prévues initialement en semelles isolées sont passées en un système de radier général de 7000 m2 d’emprise et de 90 cm d’épaisseur, ancrée à 2,50 m de profondeur, par rapport au terrain naturel.
Pour ce faire, il a fallu rabattre la nappe phréatique, qui était à 50 cm du sol à une profondeur de plus de 3m, grâce à un système de rabattement de la nappe par 60 puits de 10m de profondeurs chacun, lequel système fonctionne 24h/24h, depuis 10 mois. Et c’est sur ce radier que vont être construits l’hôtel ainsi que le centre de conférences.
Il faut mentionner que, pour protéger ce radier et les voiles périphériques de l’infiltration des eaux souterraines, il a été mis en place un complexe d’étanchéité, validé par SOCOTEC.
C’est le lieu d’évoquer l’importance de la mission de SOCOTEC qui consiste à effectuer les contrôles techniques. Il assure à ce titre le contrôle de conformité de tous les matériaux utilisés sur le chantier et la vérification des plans et des travaux exécutés par les entreprises.
Le financement du projet Nous avons soumis le financement du projet à cinq banques de la place, notamment, la BOAD qui était partante pour un financement de 5 milliards de francs CFA, la BIDC pour un montant de 5 milliards de francs CFA, la BIA pour 1 milliard de francs CFA et la BSIC pour un montant de 500 millions de francs CFA. Quant à notre apport initial, il a été fixé à 8 milliards de francs CFA, au minimum.
En octobre 2010, les travaux ont effectivement démarré sur nos fonds propres, avec l’entreprise chinoise CGC. La signature du contrat de prêt avec la BOAD a été effective le 15 mai 2012 et celle avec la BIDC, le 27 décembre 2012. Ainsi, après avoir bénéficié des financements de la BIA (1 milliard F CFA) et de la BSIC (500.000.000 F CFA), nous avons effectué un premier décaissement de 1 milliard 334 millions F CFA sur le prêt accordé par la BOAD.
Tels, sont, à ce jour, les fonds, engagés sur le projet (frais d’études, de conception et de réalisation).

Evolution des travaux sur le chantier

En attendant de résoudre le problème de l’étude du sol et pour que les travaux ne soient pas complètement bloqués, le Bureau de contrôle (SOCOTEC) et le Bureau d’étude (BACH &
ASSOCIATS), en commun accord avec le Maître d’Ouvrage (SODEXH-TOGO SA), ont demandé à l’Entreprise CGC, qui avait déjà mobilisé d’importants moyens humains et matériels sur le terrain, d’exécuter les travaux de construction des bungalows et des piscines.
A ce jour, les travaux de gros-œuvre des 36 bungalows, d’une piscine, du sous-sol de l’hôtel et de la salle de conférence sont complètement achevés.
Quant aux travaux des Fluides, notamment, ceux concernant l’électricité et la plomberie, ils sont en cours.

Conclusion

En conclusion, SODEHX-TOGO SA dément formellement les rumeurs qui circulent autour de ce projet. Le projet existe bel et bien, il vit et évolue, en dépit, du retard lié aux problèmes, sus-évoqués.
Aussi, les responsables de SODEXH-TOGO SA affirment-ils, haut et fort: «qu’ aucune banque n’est impliquée dans ce qui nous arrive, en terme de retard ou de surcoût. Aucun contentieux n’existe entre nous et les banques, qui financent le projet. En conséquence, nous réfutons les contre-vérités qui font état d’un blocage du projet par les banques. Les travaux ralentis du fait des raisons sus évoquées se poursuivent normalement. Par ailleurs, nous précisons que ORABANK ne fait pas partie du consortium bancaire qui finance ce projet ».
En ma qualité de promoteur du projet, je réaffirme mon engagement et ma détermination, à conduire à bon port, la construction du complexe hôtelier PEFACO HOTEL pour le développement du tourisme au TOGO. FIN