Recensement électoral pour les législatives: La CAO-Afrique se « félicite » du climat « apaisé » lors de l’opération

La Coordination des observateurs internationaux des Ongs et associations Africaines (CAO-Afrique) s’est « félicitée » ce samedi à Lomé, du « climat apaisé » dans lequel s’est déroulé le recensement électoral en vue des prochaines élections législatives. Aucune date n’a encore été fixée pour la tenue de ce scrutin.

Démarré le 15 mars dernier, le recensement électoral a pris fin le 30 avril. Plus de 3 millions de personnes ont été enregistrées sur les listes électorales, selon des « statistiques provisoires » publiées ce samedi par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Mais ce chiffre est susceptible d’évolution, car les travaux de compilation et de consolidation des données issues de l’ensemble du recensement électoral sont en cours au Centre National de Traitement des Données (CNTD) en vue d’obtenir un chiffre définitif.

La CAO-Afrique, dans une déclaration rendue publique lors d’un point de presse ce samedi, a salué le « climat apaisé » qui a prévalu lors de cette opération. Selon elle, ce recensement s’est déroulé « selon les normes établies par le code électoral togolais et les lois internationales ».

La mission de la CAO-Afrique séjourne à Lomé depuis le 11 février dernier. Conduite par Hippolyte Toudonou, expert électoral et président de l’Ong CABGE/Bénin, cette mission a affirmé avoir suivi toutes les étapes de l’opération de recensement sur l’ensemble du pays. Elle sera encore sur le terrain pendant les prochaines élections pour l’observation du scrutin.

La CAO-Afrique a mis l’accent sur le « dynamisme » des techniciens qui « répondaient favorablement à chaque panne ou défection d’imprimantes, de scanners et autres » et la « présence effective et discrète des forces de l’ordre et de sécurité sur le terrain (…) ».

Cette mission n’a pas manqué de relever un certain nombre de dysfonctionnements dans l’organisation technique et logistique notamment le déploiement tardif des Opérateurs de Saisie (OPS), l’insuffisance des moyens logistiques pour acheminer les kits à temps dans les Centres de Recensement et de Vote (CRV de la Zone I.

Les membres de la CAO-Afrique ont formulé une série de recommandations à l’endroit de la CENI. Entre autres recommandations, la prévention d’une bonne méthode de sélection des opérateurs de saisie, la création de nouveau CRV dans les zones très éloignées, afin de faciliter l’enrôlement de ces derniers.

Elle a félicité le gouvernement togolais, le comité de suivi des élections, la CENI et les autres acteurs du processus électoral pour les efforts déployés et les encourage à poursuivre leurs efforts de «modernisation du processus électoral».

Rappelons que la CAO-Afrique est un vaste réseau International des organisations de la société civile engagées dans la promotion des élections crédibles en Afrique. FIN

Lambert ATISSO

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H