Le Réseau des Associations des femmes vivant avec le VIH/Sida (RAF+), lancé jeudi à Lomé

Le Réseau des Associations des femmes vivant avec le VIH/Sida (RAF+), a été lancé jeudi à Lomé, afin de promouvoir les droits et l’épanouissement psychologique des femmes vivant avec la maladie. C’est une initiative de l’Ong togolaise « Femmes de demain » (FDD).

Créée en 1998, cette Ong œuvre pour la promotion de la santé de la mère et de l’enfant et lutte pour la promotion et le respect des droits de la femme et des enfants.

Selon les responsables de cette Ong, cette initiative vient du fait que peu d’actions sont menées pour une autonomisation socioéconomique des femmes vivant avec le VIH/sida.

« RAF+ » se veut une plateforme de mutualisation et de coordination de toutes actions et compétences des associations et Ongs des femmes qui œuvrent pour la défense et les droits des femmes qui vivent avec la maladie.

« A travers RAF+, nous allons faire beaucoup de plaidoyers. Nous allons participer à l’élaboration des stratégies nationales de lutte contre le sida pour que les besoins des femmes vivant avec ce virus soient pris en compte », a déclaré Mme Honorine Honkou, Directrice exécutive de l’Ong FDD.

Au cours de cette cérémonie, des femmes vivant avec le VIH/sida ont fait des témoignages sur la manière dont elles font l’objet de stigmatisation dans leur entourage.

Rappelons que le taux de prévalence du VIH/sida est estimé à 3,2% au Togo, avec plus de 160.000 séropositifs.

Le dernier rapport ONUSIDA-2012, montre que le Togo a fait des progrès dans la lutte contre la pandémie avec une réduction de 58% de nouvelles infections entre 2001 et 2011 dans la population générale. Cette réduction a été de 45% entre 2009 et 2011 chez les enfants.

Un projet régional de prévention et de prise en charge du VIH/Sida en Afrique de l’ouest (PACTE-VIH) a été lancé en février dernier à Lomé. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative du Plan d’urgence du président américain pour la lutte contre le VIH-SIDA (PEPFAR) et vise à réduire le nombre de nouvelles infections, ainsi que l’impact du VIH-SIDA..

« PACTE-VIH » est financé par le gouvernement des Etats-Unis à travers l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID, bureau régional d’Afrique de l’ouest) pour un montant de 13,5 millions de dollars US sur la période 2012-2017 et va couvrir la sous-région, mais avec un accent particulier sur le Burkina Faso et le Togo. FIN

Ambroisine MEMEDE / Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H