Social /Grève: Pas de face à face STT-gouvernement ce lundi, la Synergie a plutôt rencontré les « médiateurs »

Le face à face délégation du gouvernement et responsables de la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) prévu ce lundi n’a pas eu lieu. La délégation de la Synergie a plutôt rencontré, des « médiateurs », un groupe de personnalités qui servent depuis quelques jours de pont entre le gouvernement et la STT, afin de trouver des solutions aux grèves à répétition qui secoue l’administration publique notamment les secteurs de l’éducation et de la santé.

Démarrées aux environs de 11H, les discussions ont pris fin à 16H10. Seules les « préalables » étaient au menu des discussions et la plateforme de la STT.

Au nombre de ces « préalables », les deux élèves morts dans les évènements de Dapaong (nord) lundi dernier, les épreuves sportives pour le BACI, des séances de rattrapage des cours etc…

Concernant les élèves qui ont perdu la vie, les responsables de la STT ont déploré le fait que le gouvernement ait annoncé la reprise des cours, dans un contexte où aucune clarification n’a été faite sur la situation. Selon eux, il est normal que les coupables soient identifiés et punis conformément à la rigueur de la loi.

Pour les épreuves sportives qui ont coïncidé avec la période des grèves, la STT a suggéré que ces épreuves soient annulées, car les autorités avaient fait appel à d’autres personnes pour remplacer les professeurs grévistes. Selon les explications des représentants de la Synergie, ceux qui ont été appelé à la rescousse, n’ont pas le niveau et les compétences requis pour ces genres d’examens.

Le point relatif aux cours de rattrapage est l’un des sujets sur lesquels les responsables de la STT ont surtout mis l’accent.

« Nous avons mis l’accent sur ce point, parce que c’est l’une des choses qui ont fait déferler les élèves dans les rues pour exiger les cours. Car les enseignants ont estimé que tous les cours qu’ils devraient enseignés durant la période des grèves sont considérés comme faits. Nous avons insisté à ce que les jours de grève ne soient pas défalqués des salaires, afin que ces cours soient faits », a expliqué à l’Agence Savoir News, l’un des membres de la délégation de la Synergie, à la fin des débats.

« Je vous avoue que les discussions se sont déroulées dans une ambiance bon enfant. On souhaiterait que les séances avec la délégation du gouvernement, se déroulent dans la même ambiance », a-t-il souligné, ajoutant que le face à face gouvernement/Synergie pourrait se tenir mardi.

Rappelons que la reprise des cours dans les établissements scolaires ce lundi n’a pas été totale à Lomé et dans d’autres villes du pays, plusieurs enseignants du secteur public étant absents.

Tous les établissements scolaires du pays avaient été fermés lundi dernier, suite aux manifestations des élèves pour soutenir leurs enseignants qui étaient en grève. Ces manifestations ont dégénéré à Dapaong où un élève de 12 ans a été tué par balle. Un autre élève de 22 ans est décédé mercredi dernier, des suites de ses blessures. FIN

En Photo : Mme Oloukounlé Lawson-Nadou, coordonatrice générale de la STT

Edem Etonam EKUE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H