Fête de l’indépendance: L’opération « Togo propre » n’a pas eu lieu ce samedi à Kpalimé

L’opération « Togo propre » annoncée ce samedi dans toutes les villes du pays en prélude au 53e anniversaire de l’indépendance du pays (le 27 avril), n’a pas eu lieu à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) dans la préfecture de Kloto, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Dès les premières heures de ce samedi, aucun signe n’était ni visible, ni palpable dans la ville de Kpalimé faisant état d’une quelconque opération ville propre.

Le communiqué rendu public par le gouvernement Togolais sur les médias d’Etat n’a eu aucun effet à Kpalimé.

Les autorités administratives et traditionnelles de la préfecture de Kloto n’ont pas pu mobiliser la population pour cette opération « Togo propre ».

En lieu et place de l’opération « Togo propre », ce sont les membres du Comité de Développement de Quartier (CDQ) de Dzodzékondji qui ont pris d’assaut la place des indépendances de Kpalimé communément appelé monument aux morts pour la rendre plus propre.

Cette sortie des membres du CDQ de Dzodzékondji ne s’inscrit pas dans le cadre de l’opération « Togo propre ». C’est une initiative propre du CDQ de Dzodzékondj. Tôt ce samedi matin, une délégation dudit comité conduite par son président Komi Mawufemo Tameklo, munie de coup-coupes et de houes a rendu propre, la place des indépendances.

« Chaque samedi, nous ciblons une zone de notre quartier pour la rendre plus propre. Aujourd’hui nous avons choisi de rendre la place des indépendances plus propre, car elle est devenue très sale et une petite brousse. C’est une place publique où les gens viennent pour se reposer ou prendre de l’air « , a déclaré Komi Mawufemo Tameklo.

Il faut noter que cela fait un bon moment que les autorités de Kpalimé n’ont plus organisé des opérations ville propre. Les trottoirs, les rues, les caniveaux et les places publiques de la ville sont bondés de déchets plastiques et d’ordures ménagères.

En février et mars derniers, ce sont les membres du Syndicat National des Coiffeurs et Coiffeuses du Togo (SYNACOIFTO/Section de Kloto) et du Syndicat National des Couturières et Tailleurs du Togo (SYNCTATO- section de Kloto) qui ont mené des campagnes de salubrité pour rendre la ville de Kpalimé propre à l’occasion de leur anniversaire.

A Lomé, l’opération « Togo propre » s’est déroulée à plusieurs endroits. FIN

En Photo: Des membres du CDQ de Dzodzékondji à l’oeuvre ce 20 Avril 2013

De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H