Social/Grève/Manifestations: L’UFC appelle à la « retenue » et invite le gouvernement à ouvrir des discussions avec « tous les partenaires sociaux »

L’Union des Forces de Changement (UFC de Gilchrist Olympio) a appelé ce mardi à la « retenue » et a invité le gouvernement à ouvrir des discussions avec « tous les partenaires sociaux », suite aux manifestations de rues des élèves et des grèves à répétition des agents de l’Etat.

Des milliers d’élèves sont descendus dans les rues de plusieurs villes ces derniers jours pour réclamer le retour des enseignants dans les salles, suite à des grèves déclenchées par la Synergie des Travailleurs du Togo (STT). Ces grèves ont surtout paralysé les secteurs de l’éducation et de la santé.

Lundi, la tension est montée d’un cran à Dapaong (environ 650 km au nord de Lomé) où un élève de 12 ans (en classe de 6e) a été tué par balle dans une manifestation des élèves. La Mairie et le commissariat de la ville ont été saccagés. Selon le gouvernement dans un communiqué rendu public lundi, les dégâts sont «importants». Les autorités ont décidé de la fermeture « temporaire » de toutes les écoles, collèges et lycées.

L’UFC – dans un communiqué transmis à l’Agence Savoir News – condamne « avec la dernière rigueur, les violences sur toutes ses formes et demande un meilleur encadrement des manifestations des élèves ».

Le parti de M.Olympio appelle toutes les parties à la « retenue » et exhorte le gouvernement à « engager dans les meilleurs délais, les discussions avec tous les partenaires sociaux y compris la STT, en vue de trouver une solution rapide » à la situation.

Les responsables de la Synergie et des membres du gouvernement doivent se retrouver ce mardi autour de la table de discussions, avait indiqué lundi soir à la télévision nationale, Me Yacoubou Hamadou, le ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale.

La STT a décidé lundi matin lors d’une Assemblée générale, d’accorder deux jours (mardi et mercredi) au gouvernement, afin de permettre à un « groupe de contact » de mener les démarches avec le gouvernement pour l’ouverture des négociations. Une autre Assemblée générale est prévue jeudi prochain. FIN

En Photo: Gilchrist Olympio, président de l’UFC

Junior AUREL / Lambert ATISSO

Savoir News, La Maison de l’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H