Manifestation prévue ce jeudi par des élèves: Le gouvernement appelle au « calme » et exhorte les parents d’élèves à « dissuader » leurs enfants à aller manifester

Le gouvernement a appelé mercredi soir, les togolais au « calme », exhortant les parents d’élèves à « dissuader » leurs enfants à aller manifester ce jeudi dans les rues de Lomé. Des élèves ont prévu organiser une marche, avec pour point de départ, la place de la Colombe de la paix, pour manifester leur « mécontentement », suite à la grève des enseignants.

Une grève de 72 heures déclenchée mercredi par la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) a paralysé les secteurs de l’éducation et de la santé. A Lomé, les cours étaient perturbés dans plusieurs écoles, collèges et lycées et les élèves abandonnés à eux-mêmes. Certains étaient mêmes descendus dans les rues pour manifester leur mécontentement.

Au carrefour de Déckon, une équipe de reportage de l’Agence Savoir News a pu rencontrer mercredi en milieu de matinée, un groupe d’élèves- une centaine environ – qui scandaient : « nous voulons les cours ».

A Dapaong (environ 650 km au nord de Lomé), un groupe d’élèves a manifesté vers la préfecture où ils ont été reçus par le préfet, « Sur le chemin de retour, ils se sont livrés à des actes de vandalisme », indique un communiqué du gouvernement.

« Selon les informations à sa possession, ces manifestations seraient orchestrées par certains groupes d’enseignants qui inciteraient les élèves à sortir dans la rue pour les soutenir dans leurs revendications », précise le gouvernement dans son communiqué.

« Ceux-ci maintiennent qu’une grande manifestation publique serait envisagée demain 11 avril 2013 à 7h à partir de la +Place Colombe de la paix+ avec comme point de chute le ministère de l’Enseignement primaire et secondaire et de l’Alphabétisation (…). Le gouvernement exhorte les parents d’élèves à dissuader leurs enfants à aller manifester sur la voie publique, compte tenu des risques auxquels ils s’exposent », souligne le communiqué lu sur des médias d’Etat.

Le gouvernement demande, en outre aux chefs d’établissement « de tout mettre en œuvre pour garder les élèves dans les écoles, collèges et lycées aux heures réglementaires ». FIN

En Photo: Des élèves dans les rues de Lomé le 10 Avril 2013

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H