Diagnostiquer et corriger très tôt le défaut visuel chez l’enfant: Une campagne de dépistage des problèmes de vue des enfants d’écoles primaires officiellement lancée par l’OSJ-Togo et Rotary Club Lomé

Une campagne de dépistage des problèmes de vue des enfants d’écoles primaires du Togo à été officiellement lancée mercredi à l’école primaire Aniko Palako I de Nukafu (Lomé), a constaté l’Agence Savoir News.

C’est M Ignace Klomégah, Représentant de l’Ordre Souverain militaire de Saint-Jean de Jérusalem, chevalier œcuméniques de Rhodes et de malte (OSJ) qui a présidé cette cérémonie, en présence de Mme Tchilalo Atcholé, chef d’inspection des enseignements préscolaire et primaire de Lomé.

Etaient présents, Mme Sibi Lawson présidente de Rotary Club Lomé (partenaire de OSJ) ainsi qu’une délégation de cette association. Une délégation de l’inspection des enseignements préscolaire et primaire de Lomé Aéroport, des responsables et élèves de l’école primaire Aniko Palako I ainsi que des parents d’élèves étaient aussi présents.

L’OSJ est une association humanitaire qui intervient en faveur des populations démunies (construction de maisons pour les victimes d’inondation, don de matériel médical et scolaire, etc.). Elle a son siège à Sao Tome et Principe et dispose de plusieurs antennes, dont une au Togo

Cette campagne de dépistage lancée par l’OSJ s’insère dans le cadre de son programme d’actions humanitaires au Togo. Elle se justifie par le fait que 10 à 15% des enfants qui entrent à l’école présente un défaut visuel (difficulté à voir au tableau, à apprendre, etc…), ce qui a un impact négatif sur les résultats scolaires. L’objectif de cette action humanitaire est donc de diagnostiquer et de corriger le plus tôt possible les problèmes de vue de l’enfant. Cette campagne cible en priorité les enfants du primaire ainsi que leurs instituteurs et va s’étendre sur toute l’étendue du territoire nationale. Elle est mise en œuvre par l’OSJ en collaboration avec le Rotary Club Lomé.

Il s’agit d’effectuer un premier dépistage au sein des écoles, à l’aide de tableaux de lettres, d’effectuer un examen de vue de l’enfant à l’aide d’appareils automatiques et procéder ensuite à un examen à l’aide des verres d’essais pour affiner le diagnostic et les types de verres nécessaires. Et enfin, fournir les lunettes aux élèves.

Pour la réalisation de ce premier dépistage, 08 écoles ont été sélectionnées à Lomé. Environ 200 lunettes ont déjà été fournies aux élèves et instituteurs après examen, depuis le début des activités. Il est prévu 1000 lunettes pour toute l’étendue du territoire national.

Selon M Klomégah, les élèves dépistés feront l’objet d’un suivi, afin de s’assurer de l’amélioration de leur résultat scolaire: « L’année prochaine, nous allons revenir pour constater le rendement des enfants, afin de voir s’il y a une amélioration de leurs résultats scolaires ».

L’inspectrice le l’enseignement préscolaire et primaire s’est de son côté réjouie de cette action qui s’inscrit dans le cadre du plan sectoriel de l’éducation.

« Cette occasion permet d’aider ces enfants et aussi les parents qui n’auront plus à faire des dépenses. En s’inscrivant dans la gratuité de l’école, c’est une très bonne initiative », a-t-elle souligné.

A l’école Aniko palako, 200 élèves ont été dépisté et presqu’une centaine de lunettes ont été déjà distribuées. FIN

En Photo: Une élève consultée par une responsable de l’OSJ ce 10 Avril 2013

Ambroisine MEMEDE

Savoir News, la Maison de l’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H