Fin ce vendredi à Lomé, des journées portes ouvertes de la Cour constitutionnelle, Gilchrist Olympio a assisté aux débats

Démarrées mercredi dernier, les journées portes ouvertes sur la Cour constitutionnelle ont pris fin ce vendredi avec des conférences-débats en présence du leader de l’Union des Forces de Changement (UFC), a constaté l’Agence Savoir News.

La journée de ce vendredi a été réservée aux étudiants et aux journalistes. Les débats ont tourné autour de deux notions: La Cour constitutionnelle, son fonctionnement, ses prérogatives et sa composition et l’Etat de droit.

Les communications et discussions ont permis à l’assistance de mieux cerner la Cour dans son ensemble et aussi la notion de l’Etat de droit.

« Il était normal de parler pour cette dernière journée de la notion de l’Etat de droit, car c’est une notion qui revient souvent et dont le contenu n’est pas très facile à appréhender », a indiqué Mipamb Nahm-Tchougli, membre de la Cour.

Selon lui, on parle d’Etat de droit lorsqu’au moins un certain nombre de règles de droit sont établies et des mécanismes également établis pour les faire respecter ».

« Nos attentes ont été comblées. Pour le moment, nous ne pouvons pas apprécier l’effet de ces journées portes ouvertes par rapport au nombre de visiteurs. Mais, plutôt par rapport aux différents échanges entre les visiteurs et les membres de la Cour », a souligné M.Nahm-Tchougli.

C’est la première fois que la Cour constitutionnelle ouvre grandement ses portes au grand public.

« La protection du citoyen est très importante pour nous. Cette notion nous a été explicitée lors des débats. Je suis doublement reconnaissant au président de la Cour constitutionnelle qui assume une responsabilité spéciale, surtout en ces temps difficiles de notre pays », a déclaré à des journalistes Gilchrist Olympio..

« Nous avons un instrument très important pour la démocratie, pour les partis politique – dont celui que je préside – et pour l’avenir de notre pays », a-t-il ajouté.

Rappelons que la Cour constitutionnelle est l’une des Institutions de l’Etat. C’est la plus haute juridiction de l’Etat en matière constitutionnelle. Elle est juge de la constitutionnalité de la loi et garantit les droits fondamentaux de la personne humaine et les libertés publiques. La Cour est l’organe régulateur du fonctionnement des institutions et de l’activité des pouvoirs publics.

Elle est juge de la régularité des consultations référendaires, des élections présidentielles, législatives et sénatoriales. Elle statue sur le contentieux de ces consultations et élections.

La Cour constitutionnelle est composée de neuf membres. Le président est nommé par le chef de l’Etat parmi ses membres pour une durée de sept ans. Les membres de la Cour, pendant la durée de leur mandat, ne peuvent être poursuivis ou arrêtés sans l’autorisation de l’Institution, sauf les cas de flagrant délit. FIN

Photo @ Archives

Edem Etonam EKUE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H