La Synergie des Travailleurs du Togo (STT) a annoncé deux jours de grève à compter de jeudi pour exiger des discussions avec le gouvernement sur sa plateforme revendicative.
« La grève est bel et bien maintenue pour les 4 et 5 avril, si le gouvernement n’ouvre pas de négociations de manière formelle et directe sur la plateforme de la Synergie », « , avait déclaré mercredi en milieu de matinée Gilbert Tsolenyanou, porte-parole de la STT lors d’une conférence de presse.
Dans l’après-midi, membres du gouvernement et une délégation de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT) et de la STT se sont retrouvés autour d’une table au ministère de la fonction publique pour « échanger » sur une plateforme des revendications des agents de l’Etat énumérée en huit points.
« Après les échanges, les deux parties ont convenu de ce qui suit: les négociations sont ouvertes à compter de ce mercredi 03 avril, la proposition de l’élaboration d’un chronogramme de travail, la suspension du mot d’ordre de grève. Sur ce point, les syndicats ont décidé de se référer à leur base », souligne un communiqué lu à la télévision nationale par Sylvestre Têko Gbétoula, secrétaire général adjoint de la CSTT.
« Toutes les parties conviennent de privilégier le dialogue et de poursuivre les discussions dans un cadre serein », ajoute le texte.
Après la publication de ce communiqué, des togolais commencent à se poser un certain nombre de questions: Est-ce que le mot d’ordre de grève a été levé par la STT? Quand est-ce que les responsables de cette Synergie vont consulter la base, car la grève démarre jeudi matin? Pourquoi le gouvernement a attendu le dernier moment pour entrer en négociation avec la STT, alors que la grève est annoncée depuis plusieurs jours?
A entendre les responsables de la STT lors de la conférence de presse tenue ce mercredi avant les négociations, cette grève sera « spéciale », surtout lorsqu’on sait que la STT est fortement représentée dans les secteurs de la santé et de l’éducation.
« Au niveau du corps médical, seuls les deux CHU (Sylvanus Olympio et Campus) vont fonctionner avec un strict service minimum. Les morgues seront fermées, ainsi que tous les autres centres de santé. A l’intérieur du pays, tous les Centres hospitaliers Préfectoraux (CHP), les Centres Médicaux Sociaux (CMS) et des Unités de Soins Périphériques (USP) seront fermés. Il n’y aura que les Centres Hospitaliers Régionaux (CHR) qui seront ouverts par rapport aux services des urgences et des réanimations », avait souligné le porte-parole de la STT lors de la rencontre avec les journalistes.
Selon certains responsables de la STT approchés mercredi soir (après les discussions avec le gouvernement), « aucune date n’a encore été fixée » pour rencontrer la base.
« C’est seulement le Conseil de la STT qui se retrouvera demain. L’Assemblée générale est prévue normalement lundi prochain », a déclaré à l’Agence Savoir News l’un des responsables de la STT mercredi soir aux environs de 22 GM.
Est-ce à dire que les deux jours de grève seront consommés? A suivre. FIN
En Photo: Mme Nadou Lawson, coordonnatrice de la STT
Junior AUREL
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H