La SOTOPED rallie le mouvement mondial dénommé « s’engager pour la survie de l’enfant: une promesse renouvelée »

La Société Togolaise de Pédiatrie (SOTOPED) a rallié ce vendredi, le mouvement mondial dénommé « s’engager pour la survie de l’enfant: une promesse renouvelée » ou en anglais « A promise renewed » (APR). Cette décision est intervenue en fin de matinée à la clôture du congrès national SOTOPED, selon un communiqué conjoint de l’UNICEF, de la SOTOPED et dudit Mouvement transmis à l’Agence Savoir News.

La déclaration d’engagement a été signée par le président de la SOTOPED, le Pr Diparidé A. Agbèrè en présence de la Représentante Résidente de l’UNICEF au Togo, le Dr Viviane Van Steirteghem, des praticiens du secteur et professeurs d’Université invités.

A travers cette signature, la SOTOPED et ses membres se sont engagés à œuvrer pour accélérer les progrès concernant la survie des nouveau-nés, des enfants et des mères et à renouveler leurs efforts pour donner à chaque enfant le meilleur départ possible dans la vie, souligne le communiqué.

« L’UNICEF par ma voix, salue hautement l’engagement que viennent de prendre les membres de la Société Togolaise de Pédiatrie et mesure à sa juste valeur toute l’importance que leur contribution apportera aux efforts conjoints déployés par le gouvernement Togolais, les acteurs de la santé et les partenaires au développement pour faire reculer, dans le pays, le nombre de décès d’enfants évitables », a déclaré le Dr Van Steirteghem.

Selon l’enquête par grappe à indicateurs multiples (MICS 4) réalisée en 2010, sur 1000 naissances enregistrées au Togo, 124 enfants meurent avant leur cinquième anniversaire.

Ce chiffre atteint les 134 enfants sur mille en milieu rural où les soins de santé de base sont encore difficilement accessibles aux ménages les plus éloignés et les plus pauvres. Et la majorité de ces décès est due à des complications durant la période néonatale et à des maladies évitables comme le paludisme, la pneumonie et la diarrhée.

Le mouvement mondial « A promise renewed » fait écho à l’engagement signé par les chefs d’Etat et de gouvernement et les représentants des gouvernements, dont le ministre de la Santé le Pr Kondi Charles Agba, lors de l’appel à l’action pour la survie de l’enfant lancé à Washington les 14 et 15 juin 2012. Il s’inscrit en droite ligne avec les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) relatifs à la réduction de deux tiers de la mortalité infantile et maternelle d’ici 2015.

Selon les termes de cette promesse renouvelée en faveur de la survie de l’enfant, réduire le nombre de décès évitables d’enfants signifie d’abord donner aux enfants un bon départ en fournissant aux mères enceintes une alimentation et des soins prénataux de qualité pendant la grossesse.

Cela signifie également assurer à chaque nouveau-né des soins de base adéquats, à la naissance, et une mise au sein précoce mais aussi veiller à ce que chaque enfant ait accès à tous les vaccins du programme élargi de vaccination et encourager les familles à utiliser les moustiquaires traitées à l’insecticide.

Faire reculer le nombre de décès évitables d’enfants inclut d’assurer une alimentation complémentaire appropriée après six mois et une hygiène rigoureuse dans la préparation de ces aliments. Enfin, chaque enfant doit pouvoir bénéficier de services de qualité pour prévenir les complications et décès dus au paludisme, à la pneumonie et à la diarrhée.

Le monde a fait d’énormes progrès dans la réduction de la mortalité de l’enfant. Au cours des 40 dernières années, de nouveaux vaccins, l’amélioration des pratiques de soins de santé, les investissements dans l’éducation et la mobilisation des gouvernements, de la société civile et d’autres partenaires ont contribué à faire baisser de plus de 50 pour cent le nombre de décès d’enfants dans le monde.

L’élan suscité par ce progrès sans précédent, et les avancées scientifiques et sociales qui le sous-tendent, constituent l’occasion historique de faire baisser de manière spectaculaire le nombre de décès d’enfants qui sont évitables au Togo.

« La réduction du nombre de décès d’enfants évitables au Togo, est en réalité une responsabilité collective. Nous osons espérer que l’engagement que la SOTOPED a pris aujourd’hui en faveur de la survie de l’enfant encouragera d’autres groupements, associations ou tout autre acteur au Togo à nous emboiter le pas », a indiqué Pr Agbèrè. FIN

En Photo: Pr Diparidé A. Agbèrè (à droite) et Dr Viviane Van Steirteghem

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H