Refus de certaines bouteilles à gaz: La Direction de Total face aux journalistes ce lundi pour des éclaircissements

Depuis le 1er mars dernier, seules les bouteilles à gaz de 12,5 kg de marques Total, Total gaz, Antar gaz, Elf Antar gaz, Elf oil gaz, Mobil gaz, Shell, Sigma et Transco sont acceptées par les dépôts, suite à une décision de la direction de Total rendue publique le 25 février dernier. Cette nouvelle fait couler beaucoup d’encre et de salive. Situation qui a poussé les responsables de Total à monter au créneau ce lundi, afin d’apporter plus d’explications aux populations. Ils étaient face aux professionnels des médias, rencontre qui s’est déroulée dans les locaux de la Direction de ladite société à Lomé, a constaté l’Agence Savoir News.

Selon Joseph Kouamé, directeur général de Total/ Togo, cette nouvelle décision n’est pas de nature à nuire à la clientèle, mais plutôt une « mesure de sécurité ».

« Nous avons découvert au cours du dernier trimestre 2012, qu’il y avait des bouteilles de gaz d’autres stations qui se trouvaient dans notre parc. Nous ne savons pas d’où elles viennent pour se retrouver chez nous. Parmi ce lot, on retrouve des bouteilles qui sont réformées et qui ont eu des problèmes. On ne peut que les détruire ou les mettre en ferrailles. Nous avons plus de 10.000 bouteilles que nous ne pouvons pas utiliser, alors que nos bouteilles sont conformes à des normes », a-t-il expliqué.

« Quel intérêt nous avons à dire que nous ne voulons pas vendre de gaz ? La décision que nous avons prise vise à sécuriser notre clientèle », a souligné M. Kouamé.

Ce dernier a invité les clients à les accompagner: « Ces bouteilles hors normes qui sont souvent repeintes, sont dangereuses au cours de l’utilisation et c’est grave. Cela y va de la santé et de l’intégrité civique des consommateurs », a souligné le directeur général Total/ Togo.

Léon Togbé, un autre responsable de ladite société a abondé dans le même sens, affirmant que les bouteilles utilisées par Total sont conçues par des normes techniques.

« Ces bouteilles que nous avons retrouvées dans nos stocks n’ont pas de fiche et on ne connaît pas leur provenance », a-t-il ajouté. FIN

En Photo: Des responsables de Total devant les professionnels des médias ce 25 mars 2013 à Lomé.

Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H