Atelier d’analyse des politiques éducatives en matière de la promotion de l’éducation de la jeune fille les 15 et 16 mars à Atakpamé

Les ministères en charge de l’éducation ont élaboré et mis en œuvre d’autres instruments de planification du système éducatif. Les différentes conférences internationales sur l’éducation ont insisté sur la nécessité pour les organisations de la société civile de travailler en partenariat avec les ministères en charge de l’éducation, en fonction de leur vision et de la contribution qu’elles peuvent apporter en vue de l’atteinte des objectifs. Dans ce sens, Plan Togo en collaboration avec un consortium d’Ongs dont FAWE-TOGO (Forum des Educatrices Africaines), exécute depuis un an déjà, le projet « Promotion de l’équité genre et éducation sans violence en faveur des filles » qui vise une réduction de l’écart entre les filles et les garçons en matière de scolarisation dans la préfecture de l’Est-Mono, en favorisant l’éclosion des potentialités des jeunes filles.

C’est ce qui a retenu l’attention des participants à un atelier qui s’est tenu vendredi et samedi au Roc Hôtel D’Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé).

Dans son discours, Mme da SILVERA Emérentienne, la présidente régionale FAWE a d’abord souhaité la bienvenue à tous les participants et participantes.

Selon elle, la rencontre vise à faire le point de la situation des filles dans le système éducatif en se basant sur les textes et documents en vigueur.

Mme Jeannine AGOUNKEY Présidente National de FAWE-Togo, a pour sa part remercié Plan Togo pour le soutien moral, matériel et financier dans l’exécution de ce projet. Elle a aussi salué le choix des acteurs concernés pour la réussite parfaite des travaux de l’atelier

Le Directeur du bureau de Plan Togo OURO Tchatchédré, a dans son intervention souligné l’importance que son organisme porte en matière de l’éducation de la fille et a rassuré FAWE-TOGO de son soutien.

Marc AMEVOR, le représentant de la ministre de la promotion de la femme, s’est de son côté réjoui de la tenue de cet atelier qui viens confirmer et appuyer les efforts du gouvernement dans la promotion de la jeune fille en particulier et de la femme en général. Les travaux ont pris fin avec une série de recommandations. FIN

D’Atakpamé, Yacoubou Taïrou Le Roi

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H