Tenue vendredi à Kpalimé, d’un atelier de sensibilisation et de collecte d’informations sur les producteurs et exploitants des eaux minérales de sources et conditionnées

Un atelier de sensibilisation et de collecte d’informations sur les producteurs et exploitants des eaux minérales, de sources et conditionnées s’est tenu ce vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé). Ce sont les locaux de l’Infa de Tové qui ont servi de cadre à cette rencontre organisée par le ministère en charge de l’eau, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Ont participé à cette rencontre, les exploitants et producteurs d’eaux conditionnées, des préfets et maires, des responsables d’Ongs, des chefs cantons et la société civile.

C’est dans le cadre d’une campagne lancée depuis le 10 mars à Dapaong et conduite par le comité interministériel de contrôle de la production et de l’exploitation des eaux minérales et de sources au Togo que cet atelier de sensibilisation a été initié.

Il vise à collecter les informations, sensibiliser et informer les opérateurs des eaux dites minérales sur les dispositions régissant les interventions devant permettre de fournir des services de qualité, et respectant les conditions hygiéniques, sanitaires et environnementales en matière de production et de conditionnement des eaux minérales et de sources au Togo.

Depuis un certain temps, nos villes sont confrontées à la prolifération des eaux minérales et des eaux de boissons communément appelées « pure water ».

Ces eaux sont d’origine douteuse et sont emballées dans des conditions hygiéniques déplorables. Ces phénomènes portent atteinte aux efforts du gouvernement dans le maintient de la santé publique et de la protection de la population.

« Cette sensibilisation permettra aux producteurs de fournir des services de qualité dans le strict respect des conditions d’hygiène, de santé et d’environnement pour le bien-être de nos population », a indiqué déclaré Diabacté Kounadi.

Cette campagne vise aussi à sensibiliser et à informer les producteurs, les vendeurs et les consommateurs sur ces règles et procédures régissant la production et la commercialisation des eaux conditionnées destinées à la consommation humaine.

Rappelons que le comité interministériel de contrôle de la production et de l’exploitation des eaux minérales et de sources du Togo a été mis en place par le gouvernement, en application des dispositions du code de la santé adopté le 15 mai 2009 et celui de l’eau adopté le 14 juin 2010. Ce comité a pour rôle d’appuyer la réglementation et le contrôle des activités dans le domaine des eaux conditionnées. FIN

De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H