Prochaines élections: Le CST et la Coalition « Arc-en-ciel » appellent les populations au recensement et installent des « comités de vigilance »

Le Collectif « Sauvons le Togo » (CST) et la Coalition « Arc-en-ciel » ont appelé mercredi soir, les populations à se faire inscrire sur les listes électorales en vue des prochaines élections législatives et locales, affirmant avoir mis en place des « comités de vigilance » pour « dénoncer et faire échec, dans le strict respect de la loi, aux manœuvres frauduleuses ».

Des responsables de ces deux regroupements étaient face aux professionnels lors d’une conférence de presse au siège de la Convention Démocratiques des Peuples Africains (CDPA).

Ont assisté à cette rencontre, plusieurs responsables du CST et de la Coalition parmi lesquels Me Dodji Apévon, Mme Brigitte Kafui Johnson-Adjamagbo, Me Zeus Ajavon, Agbéyomé Kodjo, Bassabi Kagbara, Me Tchassona Traoré Mohamed et Abass Kaboua. Ces opposants ont, une fois encore réaffirmé leur volonté de rester soudés en vue d’obtenir de « meilleures conditions » d’organisations de ces élections.

Les débats ont tourné autour de deux points principaux: les enquêtes dans l’affaire de incendies qui ont ravagé le marché de Kara (nord) et le principal bâtiment du grand marché de Lomé et les prochaines élections notamment le recensement électoral qui démarre le 15 mars dans la première zone (regroupant 17 Commissions Electorales Locales Indépendantes).

S’agissant du deuxième point, les responsables du CST et de la Coalition ont dans « sursaut républicain et patriotique », appelé les populations à se faire inscrire sur les listes électorales, car « aucun citoyen jouissant de ses droits civiques et politiques, ne doit se soustraire à ce devoir civique (…) ».

« Cependant, le CST et la Coalition déplorent la précipitation et l’impréparation dont cette opération électorale fait l’objet et tiennent à exprimer leurs réelles préoccupations sur sa fiabilité, eu égard aux problèmes techniques relevés sur les kits de recensement, à la non fiabilité du logiciel et les difficultés inhérentes au déploiement des équipes de recensement à l’intérieur du pays », souligne Me Zeus Ajavon.

Pour cela, « des dispositions ont été prises pour contrôler tout ce qui va se passe sur l’ensemble du pays », a-t-il averti »

Nous avons une structure au niveau national, ainsi que des comités de vigilance dans toutes les préfectures et les sous-comités dans les cantons, villages et hameaux. Nous allons surveiller tout, afin d’avoir une liste électorale fiable », a souligné Me Ajavon.

Pour Mme Brigitte Kafui Johnson-Adjamagbo, « c’est une mesure conservatoire » que les deux regroupements ont prise en appelant les populations au recensement.

« Nous avons pris nos responsabilités, parce que nous avons compris la stratégie du pouvoir en place. Ils voulaient nous piéger. Ils préparent déjà 2015 et ne nous ne sommes pas dupes », a-t-elle affirmé.

Mme Brigitte Kafui Johnson-Adjamagbo, a estimé qu’il est vraiment temps pour que le CST et la Coalition restent unis: « nous n’avons qu’un seul adversaire qui est le pouvoir en place. Nous devons tout faire faire pour leur montrer que nous sommes unis ».

Mais, le CST et « Arc-en-ciel » ne peuvent pas former une coalition électorale, a précisé Me Ajavon.: « Le CST est un regroupement de partis politiques et d’organisations de la société civile qui se bat pour les meilleures conditions d’organisations des élections ».

« Mais, des partis politiques au sein du CST peuvent nouer des alliances avec la Coalition +Arc-en-ciel+ », a souligné Me Ajavon.

Concernant l’affaire des incendies des marchés, le Collectif et la Coalition ont dénoncé les « persécutions policières et judiciaires dont les responsables du CST font l’objet ».

Ils exigent la « publication par le gouvernement, du rapport d’enquête sur les causes » de ces incendies et la mise en place d’une « commission d’enquête internationale ».

Le gouvernement avait qualifié « d’actes criminels » ces incendies et a ouvert une enquête. Au moins 30 personnes ont été interpellées et inculpées dont des responsables du CST. FIN

En Photo: Des responsables du CST et de la Coalition ce 13 mars au siège de la CDPA

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H