Etablissement du mécanisme de prévention de la Torture au Togo: Lomé abrite jeudi, un atelier d’information et d’échange sur l’avant Projet de la loi organique de la CNDH (AVANT-PAPIER)

La capitale togolaise abritera jeudi, un atelier d’information et d’échange sur l’avant Projet de la loi organique de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), rencontre de deux jours en vue de l’établissement du Mécanisme National de Prévention de la Torture (MNP) au Togo.

Co-organisé par le Ministère des Droits de l’Homme, de la Consolidation de la Démocratie et de la Formation Civique, l’Institut Ludwig Boltzmann des Droits Humains, la CNDH, le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH), l’Association pour la Prévention de la Torture (APT) et l’Union chrétienne des Jeunes Gens (UCJG), cet Atelier réunira notamment les membres de la CNDH, des acteurs de la société civile ainsi que de la communauté internationale.

La rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre au Togo du projet « Atlas de la Torture » initié par l’Institut Ludwig Boltzmann des Droits de l’Homme à Vienne avec le soutien financier de l’Union Européenne en collaboration avec le Gouvernement Togolais et l’UCJG comme point focal.

Prendront part à cet Atelier, plusieurs personnalités dont Fortuné Gaétan Zongo, membre du Sous-comité pour la Prévention de la Torture des Nations Unies (SPT), Vincent Ploton, responsable du développement pour l’APT et le Professeur Manfred Nowak, chef du projet « Atlas de la Torture ».

Cette rencontre a pour objectif notamment de sensibiliser les participants sur les obligations de la Convention des Nations unies contre la Torture et autres formes de peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants (Optional Protocol to the Convention Against Torture, OPCAT), les critères nécessaires à respecter pour la création d’un Mécanisme National de Prévention de la Torture (MNP) fort et indépendant, ainsi que sur le rôle de la Commission dans l’efficacité du futur MNP.

Adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2002 et entré en vigueur en 2006, l’OPCAT met en place un système de visites inopinées et illimitées des lieux de

privation de liberté par des organes de surveillance indépendants nationaux et internationaux (le MNP et le Sous-comité des Nations Unies pour la prévention de la torture). FIN

En Photo: Manfred Nowak, chef du projet « Atlas de la Torture »

Junior AUREL

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H