Le plan d’action opérationnel de la politique nationale de l’emploi soumis ce mardi à validation

Le plan d’action opérationnel de la politique nationale de l’emploi a été soumis ce mardi à validation lors d’un atelier de deux jours, ouvert par le ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale Yacoubou Hamadou, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Mme Khardiata Lo Ndiaye, Coordonnatrice résidente du Système des nations Unies et Représentante résidente du PNUD au Togo et Apédo Batchey, le directeur de l’emploi étaient également présents.

Selon Yacoubou Hamadou, cet atelier a pour but de prendre en compte « la pertinence des objectifs assignés au plan d’action opérationnel (PAO) en relation avec les priorités retenues dans la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE) ».

Le SCAPE offre un cadre de développement à moyen terme pour réaliser la Déclaration de Politique Générale (DPG) du gouvernement, les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et la vision des autorités de faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.

La SCAPE repose sur des acquis solides en matière de renforcement de la démocratie, de paix et de réconciliation nationale, de stabilité du cadre macroéconomique, de développement du capital humain, de gestion de l’environnement et de développement durable.

« L’enjeu que représente la question de l’emploi nous interpelle chaque jour avec acuité. C’est en mutualisant nos énergies et nos intelligences que nous relèverons les plus grands défis qu’il comporte pour atteindre des résultats au double plan quantitatif et qualificatif », a souligné Yacoubou Hamadou.

Pour Mme Khardiata Lo Ndiaye, cet atelier « se veut avant tout un cadre d’échanges rassemblant l’ensemble des acteurs concernés pour développer des actions innovantes, efficaces et pérennes de lutte contre le chômage des jeunes et des femmes ».

Le plan d’action opérationnel de la politique nationale de l’emploi a été réalisée grâce à l’appui financier du PNUD et du Bureau International du Travail (BIT). Le coût global pour sa mise est estimé à 100 milliards de F.CFA sur la période 2013-2017.

Rappelons que le plan d’action opérationnel présente les éléments de la politique de l’emploi et de lutte contre la pauvreté au Togo en termes d’objectifs, d’activités et de résultats. FIN

Johana Caruso (stagiaire)

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H