Incendies/marchés: Le M 150 pour une « suite judiciaire dénuée de toute complaisance »

Le Mouvement 150 (M 150) a appelé mardi, à une « suite judiciaire dénuée de toute complaisance » dans l’enquête ouverte dans le cadre des incendies qui ont ravagé le marché de Kara (nord) et le principal bâtiment du grand marché de Lomé.

Le gouvernement a qualifié « d’actes criminels », ces incendies et a mis en place une commission composée d’officiers de police et de gendarmerie, placée sous l’autorité du Procureur.

Deux experts français en police scientifique séjournent à Lomé ils chercheront à « comprendre les causes » de ces incendies.

Selon un communiqué transmis à l’Agence savoir News, le M 150, « demande que les procédures judiciaires suivent leur cours avec sérénité, afin qu’une suite judiciaire dénuée de toute complaisance soit donnée à ce dossier en vue de décourager toute aventure future dans ce sens ».

« Etant attentif à l’évolution de ce dossier, le M150 rappelle à toutes et à tous que +Force doit rester a la loi!+ », souligne le communiqué signé de Basile Agboh, Coordonnateur Général dudit Mouvement.

Le M 150 félicite le chef de l’Etat Faure Gnassingbé « pour la promptitude de sa réaction dès que ces événements se sont produits » et le gouvernement « pour les dispositions rapidement prises pour venir en aide aux victimes ».

Ce Mouvement félicite également « les forces de sécurité, les officiers de police judiciaire, tous les services d’investigations et la justice togolaise pour leur prompte collaboration dans cette affaire ».

Rappelons qu’au total 17 personnes ont été interpellées par la commission d’enquête dans cette affaire d’incendies dans des marchés. Parmi le groupe figurent Agbéyomé Kodjo et Gérard Adja, respectivement président et vice-président de l’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS). Alphonse Kpogo, secrétaire général de l’ADDI et Jean Eklu, président de la Jeunesse de l’ANC ont été également interpellés. FIN

Ambroisine MEMEDE

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H