Interpellations suite à l’enquête des incendies dans des marchés: L’ANC dénonce une « vague d’arrestations arbitraires parmi les responsables et militants de l’opposition »

L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC, opposition) de Jean Pierre Fabre a dénoncé ce jeudi, une « vague d’arrestations arbitraires (…) parmi les responsables et militants de l’opposition, notamment, le Collectif +Sauvons le Togo+ (CST) », suite à l’enquête ouverte après les incendies qui ont ravagé le marché de Kara (nord) et le principal bâtiment du grand marché de Lomé.

Le gouvernement a qualifié « d’actes criminels », ces incendies et a mis en place une commission composée d’officiers de police et de gendarmerie, placée sous l’autorité du Procureur.

Deux experts français en police scientifique séjournent à Lomé ils chercheront à « comprendre les causes » de ces incendies.

« Une vague d’arrestations arbitraires, de kidnappings et de traques s’opère parmi les responsables et militants de l’opposition, notamment le CST », ont affirmé les responsables de l’ANC lors d’une conférence de presse.

Selon eux, « il s’agit d’interpellations musclées qui, comme au temps du régime d’exception et du parti unique, ne respectent aucune procédure légale. De plus, les personnes interpellées ne bénéficient pas de l’assistance de leurs avocats et leurs domiciles sont perquisitionnés sans mandat et pour certains, en leur absence ».

L’ANC demande au gouvernement « de faire libérer sans délai, toutes les personnes arrêtées à la suite des incendies des marchés de Lomé et de Kara, et de faire cesser immédiatement les intimidations, harcèlements et autres agressions à l’encontre des responsables et des militants de l’opposition ».

Parmi les personnes interpellées figurent des membres du Collectif « Sauvons le Togo » (CST) dont Agbéyomé Kodjo et Gérard Adja, respectivement président et vice-président de l’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS).

Alphonse Kpogo, secrétaire général de l’ADDI et Jean Eklu, président de la Jeunesse de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) font également partie des interpellés.

« Au lieu de prendre la réelle mesure pour procéder à une enquête indépendante et crédible, afin de situer les responsabilités, les autorités togolaises, en mal de légitimité et toujours préoccupées par la confiscation et la conservation du pouvoir par tous les moyens s’acharnent à procéder à une décapitation de la mobilisation populaire », a souligné M.Fabre.

« Nous appelons les populations togolaises à ne pas céder à la peur et à rester mobilisées pour mettre fin à 50 ans de forfaiture et d’imposture au Togo », a-t-il indiqué.

L’ANC « invite les populations de Lomé et de ses environs à se joindre massivement à la manifestation qu’organise le Front Républicain pour l’Alternance et Changement (FRAC), le samedi 26 janvier 2013 ».

Au total 17 personnes ont été interpellées dans le cadre de l’enquête ouverte dans le cadre ces incendies, a annoncé ce jeudi lors d’une conférence de presse Blaise Poyodi, le Procureur de la république.

« L’enquête suit son cours normal. Il a été relevé que le mode opératoire est identique. L’enquête a permis d’interpeller jusqu’à ce jour, 17 personnes sur lesquelles pèsent des indices graves concordants d’avoir participé aux faits liés à ces incendies », avait-il précisé.

Selon lui, outre les marchés de Kara et de Lomé, les marchés de Gboto (dans la préfecture de Yoto) et d’Aklakou (dans la Préfecture des Lacs) sont aussi touchés.

« Il y a eu par endroits des tentatives d’incendies notamment au CIB d’Atakpamé, à la Centrale électrique de Kpémé et au marché d’Adidogomé », avait relevé M.Poyodi. FIN

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24