Suite au mécontentement des travailleurs, après la levée du mot d’ordre de grève: Naissance de la Synergie des Travailleurs du Togo (STT)

La levée lundi dernier par les secrétaires généraux des centrales syndicales du mot d’ordre de grève dans l’administration publique fait toujours couler beaucoup d’encre et de salive dans le rang des travailleurs, la plupart étant mécontents de la décision prise par leurs premiers responsables. Dans la foulée, une structure dénommée « Synergie des Travailleurs du Togo » (STT) qui se réclame proche de « base », a été mise en place par certains syndicats.

La grève prévue les 21 et 22 janvier dans l’administration publique avait été suspendue, suite à l’adoption dimanche dernier par l’Assemblée nationale du projet statut général de la fonction publique. Ce statut a été voté, suite à une forte pression des travailleurs sur le gouvernement ces derniers jours. Selon certains travailleurs, le statut comporte beaucoup de « zones d’ombres »

« La STT a été créé par un mouvement spontané, suite à la présentation lundi dernier par les secrétaires généraux, des résultats des négociations entre les centrales syndicales et le gouvernement », a déclaré sur radio Légende Fm, Docteur Atchi Walla, le coordonnateur-adjoint de la STT.

« En gros, les résultats présentés par les secrétaires généraux des centrales syndicales ont été rejetés par l’ensemble des travailleurs. Et ce rejet s’explique par le fait que la valeur indiciaire est immobile, la grille salariale n’a pas été annoncée comme document de travail, permettant de situer les députés avant le vote de ce statut », a souligné Dr Walla, également secrétaire général du Syndicat National des Praticiens Hospitaliers du Togo (SYNPHOT).

Selon lui, les travailleurs sont déçus du rapport présenté par les secrétaires généraux des centrales syndicales lundi dernier.

« Nous avons convié les travailleurs à une Assemblée générale ce mercredi, afin qu’ils viennent s’exprimer. Et je crois que c’est ce que nos secrétaires généraux ont manqué de faire lundi dernier. Lorsqu’il y a de discussions sociales, il faut laisser la parole à la base, afin qu’elle dise ce qu’elle pense », a indiqué Docteur Atchi Walla. FIN

Junior AUREL

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H