Incendies aux marchés de Lomé/Kara: Les Institutions de microfinance font une première évaluation des préjudices subis par leurs adhérents avec le chef de l’Etat

Les responsables des institutions de microfinance notamment la FUCEC-Togo et WAGES-Togo ont été reçus ce mardi par le chef de l’Etat togolais, rencontre au cours de laquelle ils ont procédé à une première évaluation des préjudices subis par leurs adhérents dont les marchandises ont brûlées dans les récents incendies.

Le marché de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) et le principal bâtiment du grand marché de Lomé ont été ravagés dans des incendies la semaine dernière. Pas de perte en vies humaines, mais les dégâts sont énormes et pourraient avoir des conséquences sur l’économie togolaise, selon de grands économistes. La plupart des commerçantes et commerçants de ces marchés sont des « clients » ou adhérents des Institutions de microfinance et des banques. Et bon nombre, ont obtenu des prêts en fin d’année 2012, afin d’augmenter leurs chiffres d’affaires.

Ce mardi, les responsables des Institutions de microfinance ont rencontré le chef de l’Etat Faure Gnassingbé pour une première évaluation des préjudices répertoriés.. Ils ont également examiné les moyens visant à leur porter assistance dans ces moments difficiles qu’ils traversent. Le Premier ministre Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu a également assisté à cette rencontre.

Selon un communiqué rendu public à l’issue des discussions, les responsables des Institutions de microfinance ont « remercié le chef de l’Etat pour sa sollicitude » et ont « réaffirmé leur disponibilité à soutenir le gouvernement dans toutes les initiatives qu’il prendra pour porter assistance aux victimes »

Les responsables des Institutions de microfinance ont « réitéré leur volonté de définir des mécanismes adaptés à la situation et qui pourrait permettre aux victimes de reprendre leurs activités »

« Le chef de l’Etat les a exhortés à poursuivre les efforts en vue d’être aux côtés des adhérents pour leur redonner espoir. Le président de la République a donné des instructions au gouvernement, afin que les services des impôts prennent une part active à dans l’identification et à la mise en œuvre des mesures d’accompagnement », souligne le communiqué.

« Le ministère des finances tiendra dans les prochains jours, une rencontre avec les Institutions de microfinance, ainsi que l’Association des professionnelles de banques, afin de définir d’un commun accord, les mesures à prendre pour faire face à la situation créée par les récents incendies », ajoute le texte lu à la télévision nationale (TVT).

Rappelons que le gouvernement a qualifié « d’actes criminels », ces incendies et a mis en place une commission composée d’officiers de police et de gendarmerie, placée sous l’autorité du Procureur.

Les forces de sécurité et de défense ont arrêté « un mode d’opération en vue de renforcer la protection des personnes, des biens et des édifices publics sur toute l’étendue du territoire national »

La Coalition « Arc-en-ciel » a présenté sa « compassion » aux victimes et a lancé un « appel à la solidarité nationale pour les soutenir ». Elle a « mis en garde le pouvoir contre toute velléité de se servir de ce drame à des fins de règlement de compte politique ».

Le président de l’Union des Forces de Changement (UFC) Gilchrist Olympio a pour sa part, qualifié « d’affaire crapuleuse », ces incendies.

L’Union pour la République (UNIR) a de son côté, « pris acte » des mesures prises par le gouvernement « en vue de faire la lumière sur cette affaire et « d’en situer les responsabilités ».

Le Parti Démocratique Panafricain (PDP, opposition) de Bassabi Kagbara a demandé l’ouverture d’une « enquête efficace », tandis que le Nouvel Engagement Togolais (NET, opposition), présidé par Gerry Taama a invité, le gouvernement à prendre des « mesures urgentes de soutien aux commerçants ».

Le Collectif « Sauvons le Togo » (CST) a demandé la mise en place d’une « commission d’enquête indépendante » et exigé la « libération immédiate et sans conditions » de Gérard Adja, le premier vice-président de l’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS), interpellé dimanche dernier par la gendarmerie. FIN

En Photo: DG de Wages-Togo Ramanou Nassirou

Junior AUREL

Savoir News, La Maison de l’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H