Journée de l’artisanat sur le site de la Foire: L’artisanat togolais à l’honneur ce mardi, les ministres Tomégah-Dogbé et Legzim-Balouki étaient de la fête

Les activités de la 10e Foire internationale de Lomé se sont poursuivies ce mardi sur le site du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) où l’artisanat togolais était à l’honneur dans la cadre de la « journée de l’artisanat », a constaté une équipe de reportage de l’Agence Savoir News.

La « journée de l’artisanat » togolais est une manifestation qui se déroule au cours des Salons Nationaux de l’Artisanat (SANA), organisés lors des Foires internationales de Lomé. Elle est destinée à « valoriser les œuvres des artisans togolais et à saluer leur génie créateur ».

Cette journée qui est à sa cinquième édition cette année, a pour thème: « le nouveau cadre institutionnel et juridique de promotion du secteur de l’artisanat au Togo: le code de l’artisanat ».

C’est Mme Victoire Tomégah-Dogbé, qui a procédé à l’ouverture officielle de cette journée de l’artisanat dans la grande salle de conférence du CETEF, en présence de sa collègue du commerce et de la promotion du secteur privé Mme Bernadette Legzim-Balouki.

Le directeur du CETEF Kuéku-Banka Johnson et celui de l’artisanat Komi Batchabèdè Kadaring étaient également présents à cette cérémonie à laquelle ont assisté plusieurs artisans togolais.

Au Togo, plus de 600.000 personnes, pour la plupart des jeunes, exercent une activité dans le secteur de l’artisanat. Environ 131 activités artisanales sont inventoriées et réparties dans 60 corps de métiers, lesquels sont classés dans 8 branches d’activités notamment la petite restauration et l’agroalimentaire, les mines, les carrières, la construction et le bâtiment, la fabrication métallique, la mécanique, l’électromécanique, l’électricité et l’électronique. Le bois et assimilés, le mobilier et l’ameublement ainsi que le textile, l’habillement, le cuir et les peaux font partie des 8 branches. L’audiovisuel et la communication, de même que l’hygiène et les soins corporels, ainsi que l’artisanat d’art et traditionnel sont également concernés.

Pour la dixième Foire de Lomé, 192 artisans togolais exposent dans les stands et occupent une superficie de 700 m2.

Selon la ministre du développement à la base, l’artisanat, de par sa diversité et compte tenu de sa dynamique et de sa croissance, est aujourd’hui, « le secteur des micros et petites entreprises par excellence. C’est ce qui justifie la grande préoccupation de nos gouvernements de la sous région qui font de l’artisanat, l’une des priorités majeures de leurs stratégies de développement ».

« Au Togo, prenant la mesure des enjeux que constituent l’artisanat et les opportunités qu’il offre, le gouvernement, sous l’impulsion du Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé, a entrepris un vaste programme de restructuration du secteur. Ainsi, il a été jugé nécessaire de mettre à la disposition de ce secteur des instruments pour son développement et sa promotion. C’est alors qu’il a été élaboré et adopté une politique nationale de développement de l’artisanat et une loi portant Code de l’artisanat », a souligné Mme Victoire Tomégah-Dogbé.

« La politique nationale de développement constitue désormais un document de référence pour les interventions dans le secteur tandis que le Code de l’artisanat est un instrument juridique d’éthique professionnelle et de bonnes pratiques du métier de l’artisan. Notre politique de développement de l’artisanat comporte un programme intitulé +renforcement de l’accès des produits et services artisanaux aux marchés+. Ce programme fait une part belle à la promotion commerciale des produits et services artisanaux », a-t-elle précisé.

Pour la ministre, le Togo, avec sa politique nationale de développement de l’artisanat et son code de l’artisanat, entend faire de l’artisanat un secteur bien organisé, un secteur capable d’assurer de manière durable, la prospérité des artisans individuels ou regroupés, des entreprises artisanales, compétitifs sur la scène internationale, respectueux de l’environnement, bénéficiant des mesures d’accompagnement adaptées et contribuant notamment par leur production à la valorisation du patrimoine national, à la croissance de l’économie nationale, au bien-être social de l’artisan, du Togolais dans un environnement de stabilité politique et de paix.

Outre ces mesures institutionnelles, Mme Tomégah-Dogbé n’a pas manqué de rappeler les actions menées et en cours:

 Des centres de ressources pour les artisans sont en train de faire leur réapparition avec l’aide des partenaires et sur fonds propres de l’Etat.

 Un projet dénommé « insertion professionnelle des jeunes artisans » accompagne les jeunes artisans en début de carrière. Environ 1.500 jeunes ont déjà eu à bénéficier depuis l’année dernière de kits d’outillage et de formation en entreprenariat. Ce qui contribue grandement à résorber le chômage dans notre pays.

– Un partenariat mis en place avec les institutions de micro finance notamment avec la CECA, en mettant à la disposition de cette institution un fonds pour assurer l’octroi de crédits à des taux bonifiés aux artisans togolais.

 Des manifestations foraines commencent à s’institutionnaliser dans notre pays et dans la sous région.

« Outre le Salon National de l’Artisanat qui se tient en ce moment, nous accompagnons les artisans pour leur participation aux autres foires aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre pays. Au nombre de ces foires, nous citerons la Foire Artisanale du Togo (FA-Togo) qui est une initiative privée et qui s’organise annuellement et de façon tournante dans les chefs-lieux des régions économiques du Togo. Nous avons également le SIAO, le Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou dont la dernière édition a connu la participation d’une centaine d’artisans togolais. Nous n’oublierons pas non plus les quinzaines commerciales qui se multiplient dans nos régions », a mentionné Mme Tomégah-Dogbé.

Après l’ouverture officielle de cette journée de l’artisanat, Mmes Tomégah-Dogbé et Legzim-Balouki ont fait le tour de plusieurs stands tenus par des artisans togolais dans les pavillons Fazo et Agou, histoire de leur apporter le soutien du gouvernement. FIN

Du Site de Foire, Junior AUREL / Ambroisine MEMEDE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H