Retour de Faure Gnassingbé à Lomé: La présidence de la république exprime ses « plus vifs remerciements » aux populations

La présidence de la République a exprimé ce dimanche, ses « plus vifs remerciements aux populations de Lomé et de ses environs pour l’accueil enthousiaste et chaleureux qu’elles ont réservé au Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.

Le président togolais a regagné Lomé samedi soir, après cinq jours de visite officielle en Israël. Son retour est intervenu, après de folles rumeurs sur son état de santé. Selon les mêmes rumeurs, Faure Gnassingbé serait décédé.

Samedi soir, Faure Gnassingbé a été accueilli par une foule: « je suis toujours en vie, grâce à Dieu », avait-il déclaré lors d’une brève interview à la presse. Faure Gnassingbé s’est également offert un bain de foule à pied sur plusieurs centaines de mètres.

« Aux togolaises et aux Togolais qui se sont inquiétés, aux amis du Togo qui se sont mobilisés ici comme à l’étranger et sont venus aux nouvelles dans un esprit de solidarité, à toutes les femmes et à tous les hommes de bonne volonté qui se sont unis en prières par attachement pour le Togo, la Présidence de la République tient à exprimer son infinie reconnaissance », souligne un communiqué de la présidence togolaise, transmis à l’Agence Savoir News.

« La santé et la vie humaine sont des dons de Dieu. Il est le seul à pouvoir en disposer par la Grâce et dans la Miséricorde », précise le texte.

« Alors que nous venons d’entamer le dernier mois de l’année 2012, le Chef de l’Etat souhaite que la santé et la paix du cœur règnent dans tous les foyers togolais, sans exclusive et il invite chacune et chacun à poursuivre avec lui dans la fraternité ce qu’ils ont commencé ensemble, c’est-à-dire la bataille pour la construction d’un Togo nouveau, uni et prospère », ajoute le communiqué.

Selon la présidence togolaise, la visite de Faure Gnassingbé en Israël « restera inoubliable, eu égard à la qualité des entretiens que le président de la République a eus avec les plus hautes autorités de l’Etat hébreu ainsi que les séances de travail et les visites de terrain qui ont été organisées à un rythme soutenu en vue de renforcer la coopération bilatérale entre nos deux pays et d’explorer par la même occasion, les moyens de préserver la paix et la sécurité dans le monde ».

« Succès diplomatique incontestable, la visite officielle en Israël restera également gravé dans la mémoire collective, car comme chacun le sait désormais, des rumeurs folles, parties on ne sait d’où, ont d’abord évoqué avec insistance, sur des chaines de radio privées nationales et sur Internet, de prétendus problèmes de santé affectant celui que les Togolais ont choisi pour présider à leur destinée », ajoute la présidence togolaise. FIN

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H