Journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA: Plusieurs activités sur le site de la Foire de Lomé dont des séances de dépistage volontaire

Le monde entier a commémoré ce samedi, la journée internationale de lutte contre le sida. Au Togo, plusieurs activités ont marqué cette journée dont des séances de dépistage volontaire et des distributions de préservatifs sur le site du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) où se déroule depuis le 23 novembre dernier la foire, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Ces séances sont menées par plusieurs associations et Ongs dont « Aimes-Afrique », qui a installé son quartier général sur le site de la Foire pour des soins gratuits.

« Comme d’habitude, nous avons procédé à la sensibilisation et des dépistages volontaires, anonymes et gratuits », a déclaré à l’Agence Savoir News Attisso Dégboévi, membre de l’Ong « Aimes-Afrique ».

« Pour cette journée, nous avons renforcé notre équipe en raison de l’affluence. Durant toute la journée, une partie de l’équipe a également travaillé avec la croix rouge pour le dépistage », a-t-il souligné.

« Je pense qu’on est arrivé à démystifier le dépistage. Actuellement on fait le dépistage en masse, car les gens n’ont plus peur de faire le dépistage », a ajouté Attisso Dégboévi, rappelant que l’Ong « Aimes-Afrique a enregistré plus de 300 dépistages, avec une fréquence de 40 cas par jours, depuis l’ouverture de la Foire le 23 novembre.

Rappelons que l’Ong « Aimes-Afrique » a été créée le 19 janvier 2005 à Lomé. Basée dans la capitale togolaise, cette Ong a déjà à son actif plusieurs acquis : 300 missions médico-chirurgicales humanitaires, 10.000 interventions chirurgicales, 300.000 consultations et 300 médecins généralistes et spécialistes volontaires engagés.

Outre cette ONG, plusieurs autres structures étaient également sur le terrain dont le Comité d’Action pour la Coopération Internationale et l’Epanouissement de la Jeunesse (CACIEJ-Togo). Cette structure fait également le dépistage et sensibilise sur le site de la Foire. FIN

Ambroisine MEMEDE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H