Foire internationale de Lomé: Fin des « journées des métiers » ce mardi, les secteurs de l’agriculture et de l’environnement à l’honneur

Démarrées lundi sur le site de la Foire Internationale de Lomé, les « Journées des métiers », initiative de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) en vue d’orienter les jeunes vers des métiers porteurs d’avenir, ont pris fin ce mardi avec un autre panel dont les débats ont été axés sur secteurs de l’agriculture et de l’environnement, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Le panel a démarrée par une allocution de Mme Céline Mivedor, Directrice Générale du FAIEJ, représentante du directeur général de l’ANPE. Elle a longuement mis l’accent sur le développement des métiers relevant du secteur de l’agriculture et la promotion de l’auto-emploi. Selon elle, ce secteur constitue la réponse à la problématique de l’emploi des jeunes: « Il s’agit d’assurer la promotion de l’entreprenariat des jeunes dans des secteurs économiques productifs, de contribuer à une assistance technique appropriée aux jeunes promoteurs d’initiatives économiques, de stimuler un offre de produits financiers adaptés accessibles aux jeunes promoteurs et de favoriser le suivi, l’accompagnement des jeunes entrepreneurs dans la consolidation et le développement de leurs entreprises », a-t-elle souligné.

Ce panel a été surtout marqué par des communications et des témoignages.

La première communication a été présentée par le représentant de l’INFRA de Tové qui a mis l’accent sur la grande place qu’occupe l’agriculture dans l’économie togolaise (elle constitue 40% du PIB et fait vivre les deux tiers de la population).

Il a ensuite énuméré les défis liés au secteur de l’agriculture: la maîtrise de l’eau, l’accès aux intrants, la main d’œuvre agricole, la professionnalisation du monde agricole et la transformation des produits agricoles. Pour ce responsable de l’INFRA de Tové, l’agriculture est un secteur qui offre une multitude d’emplois pour les jeunes, mais très peu s’orientent vers ce secteur.

La deuxième communication a été animée par M.Sanvee, éleveur de son état et ancien cadre de banque. Ce dernier a vanté les mérites de son secteur, montrant chiffres à l’appui, que « l’agriculture nourrit bien son homme ». Par ailleurs plusieurs témoignages ont été entendus dont celui de Yao Dodzi Dogbo, éditeur de logiciel et Directeur de AVE PALM (avec un chiffre d’affaires de 100 million de F. CFA par an). Il a surtout invité les jeunes à s’orienter vers les métiers de l’agriculture.

« Vous pouvez vivre une vie de cadre à partir du village. L’agriculture se fait au soleil, sous la pluie et non dans les bureaux climatisés », a-t-il souligné.

Pour Yao Dodzi Dogbo, tant que les jeunes n’auront pas compris cela, tous les efforts que fait l’Etat seront voués à l’échec. Les jeunes doivent donc mettre les connaissances acquises sur les bancs de l’école au service du milieu rural. FIN

Ambroisine MEMEDE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H