1er Festival Panafricain du végétarisme au Togo: Une conférence tenue samedi à Lomé pour clôturer l’évènement

Démarré vendredi dernier à Lomé, le 1er Festival Panafricain du végétarisme au Togo ferme ses portes ce dimanche. C’est la toute première fois qu’un pays d’Afrique abrite un festival du végétarisme d’une telle envergure. Seuls des congrès avaient eu lieu dans les pays voisins du Togo.

Déjà samedi, une grande conférence-débat a été animée à l’hôtel Eda Oba sous le thème: « le végétarisme, une réponse aux problèmes planétaires », a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Cette rencontre a été présidée par Mme Aminatou Gbedji Diallo, coordinatrice du Festival, du président du comité d’organisation Victor Adeyemo Olussogun et Maarira Koutoumna, président d’ALVARES-Togo.

Des délégations des pays voisins ont également assisté à cette conférence dont Emmanuel Eyoh coordonnateur régional de l’Union Internationale Végétarien pour l’Afrique du Nigéria et le nutritionniste Nathan Adu du Ghana. Le public était au rendez-vous, avec des responsables d’associations, présentes au Festival, des végétariens du Togo mais également des pays voisins.

Principal objectif de cette conférence-débat: sensibiliser sur le bon comportement alimentaire pour préserver la planète et notre santé.

Ce 1er Festival Panafricain du végétarisme est marqué par une caravane dans les rues de Lomé avec la distribution de plats végétariens. Lors de la conférence-débat, le concept du végétarisme a été expliqué au grand public. La coordinatrice du Festival a incité le public « à réfléchir à ce que nous mettons dans nos assiettes ».

Les différents intervenants se sont succédé au podium pour expliquer les raisons qui les ont poussés à devenir végétariens et tous les bienfaits que ce mode de vie.

« Ce n’est pas qu’une alimentation, c’est tout un comportement », a pour sa part souligné, Maarira Koutoumna.

« La santé commence dans votre assiette », a-t-il également martelé, insistant sur les effets néfastes de la viande et de certains produits industriels dont le lait, le pain, le sucre sur l’organisme.

A la pause, l’assistance s’est vue offerte une dégustation de toute la richesse de la cuisine végétarienne sur le terrain de sport du lycée de Tokoin où se déroule l’exposition-vente dudit festival.

Pour saluer le travail abattu, certains membres du Festival se sont vus attribués une distinction honorifique. Parmi les personnes honorées, figure Mme Aminatou Gbédji Diallo, coordinatrice du Festival. FIN

Johana Caruso (stagiaire)

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H