Thierry Lakougnon: « Le CNJ est une plateforme qui n’a rien de partisan et qui a pour vocation de mobiliser les différentes associations de jeunes (…) »

« Le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) est une plateforme qui n’a rien de partisan et qui a pour vocation de mobiliser les différentes associations de jeunes qui travaillent sur des thématiques spécifiques de développement », a déclaré son président Thierry Lakougnon dans une interview exclusive à l’Agence Savoir News.

Le CNJ est une structure consultative, autonome, apolitique, démocratique, constituée de la base au sommet et servant de cadre de concertation, d’expression et d’action pour les jeunes en vue d’assurer leur pleine et effective participation aux processus de développement de la nation. Il regroupe l’ensemble des organisations de jeunes du Togo.

Quelles sont les activités menées par le CNJ? Est-ce un « machin » du pouvoir en place comme le pensent beaucoup de togolais? quels sont les projets à court, moyen et long terme du CNJ?….., autant de questions posées à M.Lakougnon.

Savoir News: Comment se porte le CNJ et quelles sont les principales activités menées ?

Thierry Lakougnon: Le CNJ se porte bien, quoique nous ayons des défis à relever pour assurer un meilleur fonctionnement et une meilleure visibilité dans les actions que nous menons. En termes de priorité par rapport à notre plan d’action, nous mettons l’action sur la formation des jeunes à l’entreprenariat et des actions d’éducation à la citoyenneté et à la formation civique. Nous faisons des plaidoyers en faveur de la prise en compte des préoccupations des jeunes, en parlant de la protection du jeune, par exemple, la santé, la promotion des jeunes dans les instances de prise de décisions et de l’insertion socio-économique des jeunes diplômés. Nous appuyons les associations membres dans les activités qu’elles mènent, notamment dans l’appui institutionnel, l’appui à la mobilisation des ressources et l’appui conseil par rapport aux jeunes détenteurs des projets d’entreprise. Bref, il s’agit d’une mission de représentation des intérêts de la jeunesse togolaise.

Savoir News: D’aucuns taxent le CNJ d’être un « machin » du pouvoir en place. Qu’en dites-vous ?

Thierry Lakougnon: Vous savez que le concept du CNJ est nouveau dans le paysage institutionnel de notre pays et c’est aussi de notre devoir de faire connaître davantage le CNJ. Je dirai simplement qu’il s’agit de la spéculation de certains, parce que le CNJ est une plateforme qui n’a rien de partisan et qui a pour vocation de mobiliser les différentes associations de jeunes qui travaillent sur des thématiques spécifiques de développement. Au CNJ, nous ne tenons pas compte des appartenances philosophiques, religieuses ou politiques. Le seul dénominateur commun ou le lien social qui nous lie, c’est la jeunesse.

Savoir News : Pour bon nombre d’observateurs, le CNJ n’a pas été actif. Etes-vous de leur avis ? Si oui quelles sont les difficultés auxquelles vous êtes confrontés ?

Thierry Lakougnon: Je dirai qu’effectivement, nous aurions bien voulu mieux impacter l’opinion nationale et internationale sur les actions, mais cela n’explique pas que nous n’avions pas été actifs. Comme je l’ai dit, le CNJ est une structure nouvelle avec les difficultés qu’on connaît dans ces genres de situation. Nous avons aussi malheureusement souffert de la rareté des ressources financières, de l’encadrement technique nécessaire. Mais, comme on peut le constater progressivement, le CNJ occupe une place importante dans le processus de développement de la jeunesse. L’implication du CNJ dans les instances de prise de décisions au niveau du secteur public est de plus en plus remarquable.

Savoir News: Quels sont vos projets à court, à moyen et à long terme ?

Thierry Lakougnon: A court termes, nous allons travailler à la dynamisation de la structure par le renouvellement des instances de direction du CNJ depuis la base jusqu’au bureau exécutif national. Nous espérons très prochainement organiser l’Assemblée générale d’amendement de nos textes qui devraient nous permettre d’ouvrir le processus des élections.

Nous allons poursuivre nos activités toujours dans la dynamique du renforcement des capacités des associations de jeunes, notamment le leadership, l’entreprenariat, l’éducation et la citoyenneté et l’éducation en santé sexuelle et de la reproduction.

Savoir News : Votre appel à l’endroit de la jeunesse

Thierry Lakougnon

: En tant qu’acteur de développement, nous devons accroître notre engagement au service du développement de nos communautés, en prenant une part active aux actions de développement de notre pays. J’exhorte mes camarades jeunes à adopter des comportements citoyens et patriotiques pour contribuer à maintenir le climat de paix et à œuvrer à la consolidation de la cohésion et de la justice sociale. Il y va de la responsabilité du jeune en tant que fils du pays. FIN

Propos recueillis par Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H