Pour la vulgarisation du rapport et des recommandations de la CVJR: Quelque cinquante journalistes et acteurs de la société civile en conclave les 6 et 7 novembre à Lomé

Quelque cinquante professionnels des médias et acteurs de la société civile seront formés les 6 et 7 novembre à Lomé sur le rapport et les recommandations de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), initiative du bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH-Togo).

Cette formation permettra aux participants d’assurer à leur tour, une large diffusion du rapport et des recommandations de la CVJR.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne de vulgarisation de ce rapport auprès des médias et des organisations de la société. Après Lomé, cette formation se déroulera également à Kpalimé et à Kara, villes situées respectivement à 120 et 420 km au nord de Lomé.

Selon une note du HCDH-Togo transmise à l’Agence Savoir News, au total 150 membres de la société civile et des médias seront formés sur l’ensemble du pays sur le rapport et les recommandations de la CVJR, ainsi que sur leurs contributions pour le suivi des travaux de la CVJR.

La CVJR a remis le 3 avril dernier au chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, son rapport. Cette Commission installée le 29 mai 2009, émane d’un processus lié à la quête de la concorde nationale susceptible de permettre au Togo de panser les séquelles de ses développements historiques conflictuels.

Elle a pour mission de déterminer – à travers un rapport circonstancié et détaillé – les causes, l’étendue et les conséquences des violations des droits de l’Homme et les violences qui ont secoué les fondements de la communauté togolaise de 1958 à 2005 et de proposer des mesures susceptibles de favoriser le pardon et la réconciliation.

Après la remise officielle de son rapport, la CVJR a poursuivi son travail au sein d’un « comité de clôture des activités », institué par décret présidentiel.

Rappelons que cette Commission avait, durant sa mission enregistré 22.415 dépositions. Sur un total de 8.080 dossiers présélectionnés, la Commission a pu auditionner 425 en séances publiques, 30 en séances in camera, 50 en privé, 5 en Vidéoconférence et 13 en audiences spéciales.

Le Togo a été secoué par une série de violences, notamment lors des scrutins présidentiels. FIN

En Photo: Mme Olatokunbo IGE, représentante du HCDH-Togo

Edem Etonam EKUE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24