Le meeting du CST et de la Coalition « Arc-en-ciel » s’est déroulé samedi dans le calme sur l’esplanade du Palais des congrès de Lomé

Le meeting annoncé depuis quelques jours par le Collectif « Sauvons le Togo » (CST) et la Coalition « Arc-en-ciel » a bel et bien eu lieu samedi sur l’esplanade du Palais des congrès de Lomé, une manifestation qui s’est déroulée dans le calme et sans incident, a constaté l’Agence Savoir News.

Etaient présents, plusieurs leaders de partis de l’opposition: Me Dodji Apévon du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), Agbéyomé Kodjo de l’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS), Patrick Lawson de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA), Abi Tchessa du Pacte Socialiste Pour le Renouveau (PSR), Bassabi Kagbara du Parti Démocratique Panafricain (PDP, opposition) et Me Tchassona Traoré Mohamed du Mouvement Citoyen pour la Démocratie et le Développement (MCD, opposition).

Le coordonnateur du CST Me Zeus Ajavon était également présent.

Tour à tour, des responsables du CST et de la Coalition se sont succédés au podium pour expliquer le contexte politique actuel et la vision des deux structures. Ils sont revenus longuement sur la prestation de serment des membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Selon des responsables du CST et de la Coalition, la prestation de serment de la CENI est un non évènement, car les élections n’auront pas lieu, tant qu’il n’y aura pas de dialogue « franc et sincère ».

Nous avons appris que les élections seront projetées pour le mois de janvier. Elles n’auront pas lieu. Nous avons les moyens d’empêcher la tenue de ces élections, » a déclaré Me Zeus Ajavon.

« Il faut d’abord de consensus à l’issue d’un dialogue franc et sincère. Pas de réformes à l’issue d’un dialogue, pas d’élections », a-t-il précisé.

Pour Me Zeus Ajavon, le CST et la Coalition « Arc-en-ciel » sont vraiment décidés d’aller « ensemble » et « rien ne nous séparera ».

« Le pouvoir peut tout faire, nous serons toujours unis », a-t-il ajouté.

Le CST et la Coalition « Arc-en-ciel » ont décidé depuis quelques jours, de faire marche ensemble, en vue d’obtenir des réformes constitutionnelles et institutionnelles avant les prochaines législatives dont la date n’est pas encore connue. Les dernières législatives remontent à octobre 2007 et les députés sont élus pour un mandat de 5 ans.

Rappelons que le Collectif « Sauvons le Togo » est un regroupement de partis politiques de l’opposition et de la société civile lancé le 4 avril dernier, tandis que la Coalition « Arc-en-ciel » a été portée sur les fonts baptismaux le 3 août. Elle est composée de cinq partis politiques de l’opposition. FIN

Edem Etonam EKU

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H