5e édition de la journée mondiale du lavage des mains: Les activités officiellement lancées ce lundi à Lomé, le Groupe « Toofan » était également de la fête

Les activités de la cinquième édition de la journée mondiale du lavage des mains ont été officiellement lancées ce lundi au Lycée Tokoin à Lomé, manifestation à laquelle ont pris part le Groupe « Toofan », a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Des centaines d’élèves, ainsi que plusieurs personnalités dont Bouwassi Datcha, le Directeur de cabinet au ministère de la santé (représentant le ministre de la santé), le représentant résident de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) Dr Pierre M’Pele et Mme Christine Jaulmes, la Représentante-Adjointe de l’UNICEF au Togo ont assisté à cette cérémonie. Des chefs traditionnels étaient présents.

Le lavage des mains à l’eau est très répandu dans le monde. En revanche, l’utilisation du savon l’est moins: les taux de lavage des mains au savon aux moments critiques (après les toilettes ou avant de toucher de la nourriture) se situent entre 0% et 34%.

Au Togo, environ 25% des ménages possèdent dans leur habitation un endroit réservé au lavage des mains et parmi ces ménages, 40% disposent à la fois de l’eau et du savon à cet endroit.

« C’est dire que des efforts sont encore à faire pour que les filles, les garçons, les femmes comme les hommes puissent faire du lavage des mains une habitude au quotidien », a souligné la Représentante-Adjointe de l’UNICEF au Togo.

Selon Mme Christine Jaulmes, le lavage des mains, « geste tout simple, pratiqué avant de manger et au sortir des toilettes, peut sauver de très nombreuses vies ».

« On estime que 70% des microbes sont transmis par les mains. En se lavant les mains au savon ou avec de la cendre, on détruit ces microbes et on brise la chaîne de la transmission d’une personne vers l’autre. Et surtout vers nos enfants qui sont plus vulnérables », a-t-elle souligné.

« Ainsi le lavage des mains avec du savon ou de la cendre pourrait permettre de réduire de presque de moitié (44%) la mortalité due aux diarrhées et du quart (25%) celle provoquée par les infections respiratoires aiguës. Transformée en habitude, cette pratique contribuerait d’une manière significative à atteindre l’Objectif du Millénaire pour le Développement de réduction de la mortalité infantile », a précisé Mme Christine Jaulmes.

« De plus, ce geste salutaire n’a presque pas de coût; il ne peut pas se comparer à une campagne de vaccination. Alors comment en faire une habitude pour tous les citoyens de ce pays? La réponse passe par chacun de nous. C’est à chacun de nous de faire de cette habitude une règle de vie et de convaincre les amis, parents, enfants et voisines qui nous entourent d’en faire de même », a-t-elle ajouté.

.Une autre manière de transformer la pratique du lavage des mains en habitude, est de l’enseigner à tous les élèves de l’école primaire. Toutes les écoles devraient s’équiper de dispositifs de lavage des mains. Ce qui a d’ailleurs poussé le ministère de la santé en étroite collaboration avec le ministère de l’éducation, a lancé l’année dernière, un concours du meilleur dispositif de lavage des mains dans les écoles primaires.

Ce concours inédit avait mis en concurrence trente-six écoles primaires choisies sur toute l’étendue du territoire national à raison de six écoles par région. A l’arrivée, c’est l’Ecole Primaire Publique (EPP) d’Amoussimé – dans la préfecture de Yoto – qui a remporté le premier prix.

Viennent ensuite l’EPP de Soumdina Bas (dans la région de la Kozah) et l’EPP de Kpangalam de Sokodè (dans la région centrale) qui ont remporté successivement les 2e et 3e prix.

Cette année, quarante-sept écoles prendront part à ce concours.

« La première édition de ce concours a démontré que la construction des dispositifs de lavage de mains peut se faire à moindre coût, avec des matériaux tout simple tels que le bambou, la terre, des bouts de plastique et de ficelles… Les idées novatrices mises en avant par ces enfants du primaire méritent d’être encouragées », a souligné Mme Christine Jaulmes qui a salué le groupe Toofan pour avoir rejoint cette campagne en créant une chanson pour « convaincre tout un chacun de se laver les mains ».

Le clip vidéo de cette chanson – reprise par des élèves ce lundi au lycée de Tokoin – sera tourné et passera sur toutes les chaînes de télévision, afin de faire passer le message.

Master Just et Barabas – les deux « enfants » terribles du groupe Toofan – ont égayé les élèves à travers quelques pas de la danse « Cool Catché.

« Le lavage de mains est le moyen par excellence pour prévenir le choléra et réduire le taux de décès liés aux maladies diarrhéiques. Nous devons nécessairement laver les mains au savon avant les repas et après l’utilisation des toilettes », ont martelé Master Just et Barabas. FIN

Junior AUREL

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H