Développement à la base: Lancement du « PDCplus » vendredi dernier à Dapaong (nord)

Mme Victoire Tomégah Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, a procédé vendredi à Dapaong (environ 630 km de Lomé) au lancement du Projet de Développement Communautaire et des filets de protection sociale dénommé le « PDCplus ».

Le PDCplus est une nouvelle phase du Projet de Développement Communautaire (PDC) qui est mis en œuvre depuis 2008 par l’Etat togolais avec l’appui de la Banque mondiale.

La cérémonie de lancement à eu lieu en présence du représentant résident de la Banque mondiale au Togo, Hervé Assah. Des membres du gouvernement et des députés ont également assisté à la cérémonie.

« Le nouveau Projet de Développement Communautaire, le PDCplus, dont nous procédons au lancement ce jour, à une dimension plus renforcée de protection sociale avec un volet additionnel de transferts monétaires », a indiqué Mme Tomégah Dogbé.

« Ce volet est orienté vers l’appui à la réduction de la malnutrition chronique dans les régions des Savanes et de la Kara ou les taux de malnutrition sont les plus élevés », a-t-elle souligné.

Financé à hauteur de 7 milliards de F CFA par la Banque mondiale, le PDCplus prendra en charge 8.000 enfants âgés des 6 à 24 mois des régions des Savanes et de la Kara. Ils se verront octroyés chacun une somme de 5.000 F CFA par mois.

Ce financement est également destiné à poursuivre le volet traditionnel du PDC à travers la réalisation de micro projets et de travaux à haute intensité de main d’œuvre (HIMO).

Au total, 450 nouveaux microprojets devront être réalisés dans tout le pays, à savoir des bâtiments scolaires, des unités de soins périphériques, des pistes rurales, des hangars de marchés, des forages et des ouvrages d’assainissement.

La ministre du développement à la base s’est par ailleurs félicitée des « résultats encourageants » enregistrés dans la mise en œuvre du PDC initial.

« Des repas scolaires fournis aux écoliers des régions pauvres du Togo, aux opérations de reboisement et de réhabilitation ou de construction d’infrastructures communautaires, en passant par les activités génératrices de revenus, le PDC s’est révélé être un instrument efficace de réduction de la pauvreté », a déclaré Mme Tomégah Dogbé. FIN

De Dapaong, Erick KAGLAN

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24