Manifestation du CST: De milliers de femmes du Collectif étaient dans les rues de Lomé ce jeudi

Des milliers de femmes du Collectif « Sauvons le Togo » (CST) sont descendues dans les rues de Lomé ce jeudi, a constaté une équipe de reportage de l’Agence Savoir News.

Cette manifestation est soutenue par la Coalition « Arc-en-ciel », regroupement de cinq partis politiques de l’opposition.

Parties de la place de la Colombe de la Paix, ces femmes pour la plupart vêtues de rouge, ont parcouru plusieurs artères de Lomé, avant de chuter à la présidence (côté place). Aucun incident n’a été enregistré lors de cette marche, bien encadrée par des forces de l’ordre.

Sur des pancartes et certaines banderoles, étaient mentionnées: « respectez les accords en faveur des étudiants et étudiantes », « Non à la torture » ou « Nous, femmes togolaises exigeons: Alternance démocratique tout de suite, Faure Gnassingbé dégage ».

« Nous voulons l’alternance, elle doit être une réalité au Togo. Aujourd’hui, nous voulons que le peuple togolais soit entendu », a déclaré à l’Agence Savoir News, Mme Adjamagbo-Johnson de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA) et membre de la Coalition « Arc-en-ciel ».

« Le pays est mal gouverné actuellement à tous les points de vue. Nous voulons que toutes les violations des droits de l’homme et l’impunité cessent dans ce pays. Nous voulons que les togolais vivent dans la paix (…) », a-t-elle souligné.

Le CST a organisé ces derniers mois, une série de manifestations à Lomé et à l’intérieur du pays. « Sauvons le Togo » projettent encore les 25, 26 et 27 septembre à Lomé, des marches suivies de sit-in à Déckon.
Des sit-in prévues à cet endroit ont été déjà dispersées aux gaz lacrymogènes par des forces, le gouvernement ayant interdit des manifestations à cette place, ainsi que des abords et autres endroits proches du marché. FIN

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24