Insécurité sur nos côtes: Ouverture ce mardi à Lomé, d’un atelier international de deux jours sur la « sécurité maritime »

Une atelier international de deux jours sur la « sécurité maritime » s’est ouvert ce mardi à Lomé, rencontre à laquelle prennent part des délégués venus du Bénin, du Gabon, du Niger, du Nigeria et du Togo. Ceux venus de l’Allemagne, de l’Angleterre, de la France et des Etats-Unis prennent part aux discussions en qualité d’observateurs, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Cet atelier qui se tient à l’Etat Major à Lomé, est co-organisé par les Forces Armées Togolaises (FAT), la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et les Etats-Unis d’Amérique.

Cette rencontre permettra aux participants d’échanger leurs expériences, afin d’élaborer des stratégies visant à venir à bout des pirates qui opérèrent aux larges de nos côtes.

Selon le chef d’Etat Major des Forces Armées Togolaises (FAT), le général Atcha Titikpina, la sécurité maritime est une « facteur important de développement économique de tout pays côtier ».

« Aucun pays au monde ayant une façade sur la mer ne peut prétendre à un développement harmonieux si son espace maritime est constamment violé par les bandits de la mer. En Afrique, l’environnement marin actuel est dominé par le problème de la pêche illégale, du trafic de drogue, d’armes et d’être humains, d’immigration clandestine, mais aussi et surtout de piraterie, de terrorisme et de pollution », a-t-il souligné.

« Les enjeux de la sécurité maritime en Afrique et dans notre sous-région sont tellement importants qu’il faille mettre en place dans nos différents pays, des structures nationales et supranationales capables de répondre aux menaces dont font face les usagers de la mer. Le déficit en capacités opérationnelles des Marines nationales ne permet pas de lutter efficacement contre cette insécurité d’où la nécessité de la mise en commun de nos énergies », a poursuivi le chef d’Etat Major des FAT.

Au total 202 attaques dont 21 détournements réussis de bateaux ont été enregistrées pour le premier semestre de cette année, selon les statistiques du Bureau Maritime International (BMI). Et la très grande majorité de ces évènements se sont déroulés en Afrique.

La dernière attaque est enregistrée ce mardi dans les eaux togolaises vers 2H17 GMT. Un tanker Energy Centuron battant pavillon Iles du Man, a été attaqué par des pirates.

« Une équipe de sécurité de la marine togolaise a entendu des coups de feu dans son voisinage et en a immédiatement rendu compte au centre des opérations de la marine qui déclenché son système de sécurité et d’assistance », a souligné le général Titikpina.

Il y a eu des échanges tirs entre éléments de la marine togolaise et les pirates. Les togolais ont pourchassé les pirates jusque dans les eaux béninoises.

Actuellement, les marins togolais, béninois et nigérians sont à la recherche de ce bateau, ont affirmé à l’Agence Savoir News, de sources proches de la marine togolaise. FIN

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24