« Vacances utiles et citoyennes »: Quelque 300 meilleurs élèves au BAC I à Kara (nord) ce samedi pour un camp chantier de reboisement

Quelque 300 meilleurs élèves au Baccalauréat/première partie (BACI) ont quitté Lomé ce samedi pour Kara (environ 420 km au nord de Lomé) où ils prendront part à un camp chantier de reboisement, a constaté l’Agence Savoir News.

Cette activité s’inscrit dans le cadre des « vacances utiles citoyennes », officiellement lancées ce samedi. Initiées depuis 2010 par le ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, les « vacances utiles citoyennes » comportent deux grands volets: la mobilisation des associations de jeunesse de la commune de Lomé et des villes de l’intérieur à travers des opérations de salubrité publique et des activités culturelles et des colonies de vacances à l’intention des meilleurs élèves au Baccalauréat/première partie (BACI) et au Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC).

Le premier volet a été également lancé ce samedi à travers une campagne de salubrité des alentours du marché Hanoukopé et du Palais des Congrès de Lomé (qui abrite le siège de l’Assemblée nationale). Mme Victoire Tomégah-Dogbé; ministre du développement à la base était également au milieu de ces jeunes.

Ces meilleurs élèves au BAC I – tous contents – ont pris le départ devant le Palais des congrès pour Kara où ils séjourneront jusqu’au 13 août prochain.

A Kara, ils auront à mettre en terre, 5.000 plants en vue de lutter contre la désertification. L’année dernière, le même nombre de meilleurs élèves au BAC I ont pris part à ce camp chantier de reboisement dans cette localité.

En 2010, ce camp avait rassemblé 173 élèves au Centre Régional de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (CRETFP) de Dapaong (environ 650 km au nord de Lomé). Ils ont été assistés par quelque 100 autres jeunes de la localité, tous niveaux scolaires confondus. Environ 7.300 plants avaient été mis en terre par ces élèves sur l’axe routier Dapaong-Cinkassé dans les environs de la « fosse aux lions » et au Lycée moderne de Dapaong.

« Le Togo regorge d’énormes potentialités de jeunes qui constituent la force de ce pays. Ce sont des opportunités énormes. Et pour transformer ces opportunités en une réelle force, il faut absolument mettre les moyens. Nous avons initié une activité pour les étudiants, en vue de les sensibiliser sur le LMD et surtout pour leur permettre de prendre connaissance des filières porteuses », a confié Mme Victoite Tomégah-Dogbé.

Outre ces élèves qui ont décroché avec brio le BAC I, quelque 400 meilleurs élèves au BEPC sont attendus à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) du 10 au 19 Août pour une colonie de vacances. FIN

Lambert ATISSO

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24